International

Netanyahou rencontre Zelensky à New York et ne lui assure qu’un soutien humanitaire

En marge du sommet de l'ONU, Benjamin Netanyahou a rencontré Volodymyr Zelensky. Le Premier ministre israélien a rappelé son engagement à soutenir Kiev dans le domaine humanitaire.

En marge de la réunion de l’ONU à New York, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, accompagné du chef du Mossad David Barnea, a rencontré le 19 septembre Volodymyr Zelensky. «Je suis heureux de vous voir», a glissé le président ukrainien au dirigeant des services de sécurité israéliens, faisant naître la suspicion d’une rencontre antérieure, a relevé Al-Monitor.

Alors que les deux pays traversent une période délicate, en raison du refus persistant de l’Etat hébreu de fournir des armes à Kiev, le gouvernement israélien a précisé dans un communiqué «qu’Israël continuerait à aider l’Ukraine sur les questions humanitaires, notamment la lutte contre les mines antipersonnel». 

La politique d’équilibriste de Netanyahou entre Moscou et Kiev

De son côté, le chef d’Etat ukrainien a déclaré sur X (ex-Twitter) que l’entrevue s’était focalisée sur «le domaine de la protection civile», en ajoutant que les deux hommes avaient fait part de leur préoccupation croissante sur la coopération militaire entre la Russie et l’Iran. 

Les autorités israéliennes continuent de fait d’aider l’Ukraine, mais à des fins humanitaires et non militaires, au grand désarroi de Volodymyr Zelensky. Depuis le début du conflit, Kiev attend beaucoup de l’Etat hébreu, insistant notamment pour recevoir le fameux Dôme de fer pour intercepter les missiles russes.

Or, adoptant une politique prudente à l’égard du Kremlin, le Premier ministre israélien s’est engagé à fournir un système civil d’alerte précoce en cas d’arrivée de missiles ainsi qu’une aide pour les réfugiés ukrainiens présents en Israël. 

La neutralité israélienne a souvent été perçue avec suspicion du côté ukrainien. En juin dernier, l’ambassade d’Ukraine en Israël avait accusé «l’actuel gouvernement israélien» d’avoir choisi «la voie de la coopération étroite avec la Fédération de Russie». Une déclaration qui avait alors provoqué l’ire du gouvernement Netanyahou. Le diplomate ukrainien avait été convoqué pour clarification.

L’Etat hébreu suit donc une politique équilibriste sur le dossier ukrainien. Une situation qui reflète aussi la situation sur le théâtre syrien, où Moscou et Tel-Aviv, respectivement allié et adversaire de Damas, se ménagent l’un l’autre. 

 

Après avoir hésité, Netanyahou tranche et ne livrera pas le Dôme de fer à Kiev

Source

Leave a Reply

Back to top button