Plusieurs régions russes, notamment de Belgorod et de Briansk, ont subi le 1er octobre des attaques de drones et de l'artillerie de Kiev, blessant trois personnes et obligeant un aéroport à détourner ses vols, ont annoncé les autorités locales.
«Les forces ukrainiennes ont attaqué avec des obus le quartier du marché central de Chebekino», a annoncé le 1er octobre au matin sur Telegram Viatcheslav Gladkov, gouverneur de la région de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, précisant que l’attaque avait fait trois blessés, dont une femme ayant reçu un éclat d’obus dans le cou.
Le gouverneur de la région de Briansk, également frontalière, a annoncé de son côté une frappe d’artillerie contre le village de Lioubechane, endommagé des bâtiments administratifs et résidentiels sans faire de blessés.
La région de Smolensk, à l’ouest de Moscou, a rapporté avoir abattu cinq drones, et celle de Krasnodar, sur la côte de la Mer Noire, a indiqué en avoir abattu un. En raison de cette dernière attaque, l’aéroport de Sochi, a dû détourner temporairement quelques vols vers d’autres aérodromes.
Le pont de Crimée, qui relie cette péninsule annexée au continent russe, a été également fermé brièvement dimanche 1er octobre au matin, sans qu’aucune raison ne soit donnée.
Depuis que l’Ukraine a lancé sa contre-offensive début juin, les régions russes rapportent quasi-quotidiennement des attaques de drones ou des tirs d’artillerie, la plupart sur des cibles civiles.
«Les lignes de défense russes sont plus robustes que prévu», selon le chef d’Etat-major britannique