Le dirigeant de l'enclave du Haut-Karabagh, qui a capitulé face à l'Azerbaïdjan, a promis lundi 2 octobre de rester dans la capitale de ce territoire disputé jusqu'à la fin des opérations de secours pour les victimes du conflit.
Samvel Shahramanian «restera à Stepanakert avec un groupe de responsables jusqu’à la fin des opérations de recherche et de secours pour les morts et les personnes disparues à cause des opérations militaires» et de l’explosion meurtrière d’un dépôt de carburant fin septembre, ont déclaré le 2 octobre les autorités autoproclamées dans un communiqué.
L’offensive de 24 heures lancée par Bakou les 19 et 20 septembre dans cette enclave peuplée majoritairement d’Arméniens a fait, au total, près de 600 morts. Elle a aussi poussé sur la route plus de 100.000 habitants du Haut-Karabagh, qui ont fui vers l’Arménie par crainte de représailles de l’Azerbaïdjan.
Mais au moins 170 d’entre eux ont péri en tentant de partir, dans l’explosion d’un dépôt de carburant situé sur l’unique route reliant le territoire à l’Arménie.
De son côté, l’Azerbaïdjan réfute toute accusation de «nettoyage ethnique» dans le Haut-Karabagh et assure aux habitants de l’enclave qu’ils sont libres de partir ou de rester. Plusieurs dirigeants du Haut-Karabagh ont toutefois été arrêtés.
Haut-Karabagh : Bakou réfute l’accusation de «nettoyage ethnique»