Le Premier ministre slovaque Robert Fico a prôné le 24 novembre le lancement de négociations de paix en Ukraine où la guerre, selon lui, «pourrait durer jusqu'en 2030».
Avec la guerre en Ukraine, «nous sommes dans une situation qui pourrait très bien durer jusqu’en 2029 ou 2030», a déclaré le 24 novembre le nouveau chef de l’exécutif slovaque Robert Fico à la presse à Prague, à l’issue d’une rencontre avec son homologue tchèque Petr Fiala.
«Il vaut mieux avoir dix ans de négociations en paix ou avec un cessez le feu, plutôt que de s’asseoir à la table des négociations dans dix ans, avec 500 ou 600 000 morts en plus», a-t-il ajouté.
Fico, populiste de gauche, est devenu Premier ministre après les législatives de fin septembre. Il avait notamment promis au cours de sa campagne électorale de mettre un terme aux programmes d’aide militaire à l’Ukraine, mis en place par les précédents gouvernements slovaques.
Le gouvernement de coalition de Ribert Fico, a déjà bloqué un plan d’aide militaire de 40,3 millions d’euros, destiné à l’Ukraine et préparé par le gouvernement précédent.
«Je suis convaincu que cela a un sens, car l’Ukraine a besoin d’aide dans sa lutte courageuse», a déclaré de son côté Fiala. Fico a cependant souligné qu’il n’empêcherait pas d’autres pays à continuer d’aider militairement l’Ukraine. «Si la République tchèque ou n’importe quel autre pays dans le monde ou en Europe décide de fournir de l’aide à l’Ukraine, nous ne condamnerons personne», a-t-il dit.
Membres de l’Union européenne et de l’Otan, la République tchèque et la Slovaquie sont des alliés historiques, qui formaient un seul pays jusqu’à la division pacifique de la Tchécoslovaquie en 1993. Les deux pays ont accueilli des milliers de réfugiés ukrainiens, mais sont divisés sur l’aide militaire, promue par Prague et rejetée par Bratislava.
Slovaquie : le gouvernement bloque une livraison de munitions de 40 millions d’euros destinée à Kiev