Toutes les demandes d'évacuation reçues par le ministère russe des Affaires étrangères ont été traitées, a annoncé le 18 décembre le ministre des Situations d'urgence. Au total, ce sont 1 124 personnes qui auront été mises à l'abri en Russie.
Conférence de presse d’Alexandre Kourenkov le 18 décembre.
«Au terme de près de deux mois de travail, plus de 1 000 personnes, dont 470 enfants, ont été évacuées en Russie où elles ont reçu toute l’aide nécessaire à leur arrivée», a déclaré le 18 décembre le ministre russe des Situations d’urgence Alexandre Kourenkov.
«Un dernier groupe de 73 personnes dont 45 enfants va partir prochainement du Caire», a-t-il précisé. Le groupe d’intervention spécial déployé en Egypte par le ministère des Situations d’urgence sera à son tour rapatrié après ce dernier convoi, suivant la décision du président russe.
En tout, ce sont 1 124 personnes qui ont pu être évacuées de la zone de conflit. Toutes les demandes reçues par la diplomatie russe ont été traitées, a fait savoir le ministre.
Maintenir le dialogue pour sauver des vies
Depuis le 7 octobre, date de l’attaque d’Israël par le Hamas, la diplomatie russe s’est investie pour permettre l’évacuation tant des otages que des ressortissants russes ou binationaux coincés dans la bande de Gaza.
Prônant une approche équilibrée face au conflit, le Kremlin a condamné l’attaque du 7 octobre contre Israël par le Hamas et régulièrement appelé à un cessez-le-feu, regrettant la riposte meurtrière de l’Etat hébreu dans la bande de Gaza, et répétant qu’une paix durable au Proche-Orient passait par la création d’un Etat palestinien.
Moscou a conservé des liens avec la branche politique du Hamas, recevant fin octobre une délégation du mouvement islamique. La diplomatie russe avait alors évoqué les questions de l’évacuation de ses ressortissants de l’enclave palestinienne et la libération des otages de nationalité russe. Trois d’entre eux ont été libérés à la fin du mois de novembre.
Gaza : 558 ressortissants russes déjà évacués, 408 arrivés à Moscou