L'Azerbaïdjan a annoncé le 26 décembre l'expulsion de deux diplomates français pour des activités «incompatibles avec leur statut», dans un contexte de tensions entre les deux pays au sujet du soutien de Paris à l'Arménie.
L’ambassadrice de France, Anne Boillon, a été convoquée ce 26 décembre au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères pour se faire notifier «une protestation ferme contre les actes de deux employés de l’ambassade de France incompatibles avec leur statut diplomatique», a indiqué la diplomatie azerbaïdjanaise dans un communiqué.
Les deux diplomates doivent quitter l’Azerbaïdjan sous 48 heures, selon la même source.
Ces derniers mois, l’Azerbaïdjan a accusé la France de «déstabiliser» le Caucase en apportant son aide à l’Arménie, rivale de Bakou, qu’elle soutient historiquement. En novembre, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait accusé Paris de favoriser de «nouvelles guerres» en armant Erevan.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan entretiennent des relations conflictuelles, notamment à cause du Haut-Karabagh, territoire séparatiste que Bakou a reconquis en septembre. Les deux voisins se sont affrontés lors de deux guerres pour prendre le contrôle de cette enclave, l’une entre 1988 et 1994 et l’autre à l’automne 2020.
Bakou et Erevan ont récemment annoncé leur volonté de normaliser leurs relations et assurent qu’un accord de paix pourrait être signé prochainement.
Dans ce contexte, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a refusé de se rendre en octobre à un Sommet européen à Grenade (Espagne) et de participer à une réunion avec le président français Emmanuel Macron, affirmant qu’il avait des positions biaisées en faveur des Arméniens.
Arménie-Azerbaïdjan : de la Russie aux États-Unis, les chancelleries saluent l’annonce d’une normalisation