Quelques centaines de manifestants serbes, pour la plupart des étudiants, se sont rassemblés le 29 décembre dans le centre de Belgrade pour bloquer un carrefour dans la capitale, afind de contester le résultat des élections législatives du 17 décembre, remportées par la droite nationaliste.
Les étudiants, rassemblés à l’initiative du mouvement Borba (Combat), qui a appelé à un blocage de 24 heures des rues de la capitale, ont de nouveau demandé ce 29 décembre l’annulation des résultats des élections législatives du 17 décembre et l’organisation d’un nouveau scrutin.
L’opposition conteste les résultats des élections, la principale coalition d’opposition «Serbie contre la violence» ayant affirmé que des électeurs serbes de la Bosnie voisine ont été autorisés à voter, d’une manière illégale, dans la capitale.
Serbie : l’opposition a bloqué une rue dans le centre de Belgrade
Une étudiante se sent «blessée»
«Dans notre pays, depuis des décennies, aucune justice n’a été établie concernant les processus démocratiques» a déclaré à l’AFP une manifestante, Jovana Kostadinov, 19 ans, étudiante à la faculté de génie électrique et de biologie de l’Université de Belgrade. «Et lorsque finalement j’ai eu le droit de voter, (mon vote) n’a pas été respecté et je me sens blessée», a-t-elle ajouté.
«Qui a volé les élections», s’est exclamé le militant Ivan Bijelic, haranguant les étudiants, qui ont répondu en chœur : «Voleurs, voleurs !».
Les étudiants, auxquels se sont joints d’autres jeunes, ont dressé des tentes, installé un camp improvisé, tandis que certains protestataires se sont assis à un carrefour proche des bâtiments gouvernementaux pour bloquer la circulation.
«Euromaidan Serbie», lit-on sur une banderole
«Euromaidan Serbie», proclamait une banderole faisant référence au mouvement de protestation pro-européen ayant conduit à un coup d’État en Ukraine en 2014.
Depuis le scrutin, de petites actions de protestation se sont multipliées, au cours desquelles des manifestants ont sporadiquement bloqué quelques artères de la capitale.
L’action de blocage du 29 décembre doit s’achever samedi 30 décembre à midi afin de permettre aux protestataires de se joindre à une autre manifestation, organisée par un groupe d’intellectuels, artistes et célébrités.
Selon les résultats officiels, le parti SNS (droite nationaliste) du président serbe Aleksandar Vucic a remporté 46% des voix contre 23,5% à la coalition de l’opposition.
Les manifestations ont dégénéré en émeutes dimanche 24 décembre lorsque des manifestants ont attaqué la mairie de Belgrade, et tenté d’y pénétrer, brisant des fenêtres à coups de pierres, avant d’être repoussés par la police qui a utilisé du gaz lacrymogène. Les protestataires, dont plus d’une trentaine ont été appréhendés, ont également lancé des œufs et des poteaux sur les vitres.
Serbie : émeute à l’hôtel de ville de Belgrade, Moscou dénonce une tentative de déstabilisation occidentale