L'armée israélienne a annoncé tôt ce 30 décembre mener des frappes en Syrie, après que deux roquettes tirées depuis ce pays se sont abîmées dans le territoire sous son contrôle. Le échanges de tirs se poursuivent aussi au Sud-Liban.
«Après les sirènes qui ont retenti il y a peu de temps dans le nord d’Israël, deux tirs en provenance de Syrie sont tombés dans un terrain vague. L’armée frappe actuellement les sources de ces tirs», a indiqué Tsahal le 30 décembre.
Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a confirmé que les projectiles tirés étaient des roquettes. Les militaires israéliens n’ont pas précisé le lieu précis où ces roquettes s’étaient abattues.
Une frappe israélienne avait visé jeudi 28 décembre les alentours de Damas, la capitale syrienne, avaient annoncé le ministère syrien de la Défense et les médias d’Etat, dans un contexte marqué par le conflit entre Israël et le Hamas.
L’armée israélienne revendique rarement des frappes en Syrie. Elle entend toutefois empêcher l’Iran d’étendre sa présence dans ce pays, notamment via des milices ou des groupes armés comme le Hezbollah libanais.
«Le sud du Liban ne sera plus tel qu’il était»
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, la frontière entre le Liban et Israël est le théâtre quotidien d’échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah.
Au total, plus de 150 personnes ont été tuées du côté libanais, la plupart des combattants du Hezbollah mais aussi plus de 20 civils dont trois journalistes, selon un décompte de l’AFP.
Du côté israélien, au moins quatre civils et neuf soldats ont été tués, selon les chiffres de l’armée.
Ces échanges de tirs ont été largement limités à la zone frontalière. Israël a prévenu qu’il était prêt à intensifier son action militaire si les combattants du Hezbollah ne se retirent pas de la frontière.
«Au cours des deux derniers jours, nous avons mené une série d’opérations de grande ampleur en ciblant des sites du Hezbollah avec nos jets de combats, nos tanks et notre artillerie (…) le sud du Liban ne sera plus tel qu’il était», a déclaré le 29 décembre au soir le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari.
Proche-Orient : Israël menace d’intervenir au Liban si le Hezbollah ne s’éloigne pas de la frontière