Alors que doit se tenir ce 1er février un Conseil européen extraordinaire, des agriculteurs ont investi Bruxelles avec leurs tracteurs durant la nuit. Selon la police, «1 000 tracteurs ou engins agricoles» seraient actuellement dans les rues de la capitale belge.
Un millier de tracteurs bloquent ce 1er février plusieurs rues de Bruxelles aux abords d’un sommet des dirigeants des Vingt-Sept, sur fond de colère du monde agricole à l’égard de la politique européenne.
«Il y a 1 000 tracteurs ou engins agricoles», a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police, précisant que ces agriculteurs provenaient essentiellement de Belgique.
«L’accès au Parlement est désormais impossible» a déclaré dans une vidéo postée sur X (anciennement Twitter) l’eurodéputé français Thierry Mariani.
00h30..Bruxelles . Le blocage du Parlement Européen se met en place #AgriculteursEnColerepic.twitter.com/WSOMpEV7ih
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) January 31, 2024
En début de soirée, de premières vidéos, montrant des tracteurs dans les rues de la capitale belge, circulaient sur les réseaux sociaux. Plus tôt dans la journée, la police de Bruxelles avait annoncé sur les réseaux sociaux la tenue, ce 1er février, d’une manifestation d’agriculteurs «avec tracteurs» dans les rues de la capitale belge.
Ce 1er février, les dirigeants des 27 doivent se réunir à Bruxelles dans le cadre d’un Conseil européen extraordinaire afin de débattre du budget de l’UE (2021–2027).
Détails à suivre…