Le Kremlin et Elon Musk ont formellement démenti les accusations de Kiev selon lesquelles les forces russes utilisaient sur le front le service d'accès à internet par satellite Starlink, détenu par le milliardaire.
«Il s’agit d’un système non certifié dans notre pays, qui ne peut donc pas être fourni officiellement ici et qui n’est pas fourni officiellement», a affirmé ce 12 février à la presse le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, à propos du service d’accès à internet par satellite Starlink. «Par conséquent, il ne peut être utilisé d’aucune manière», a-t-il ajouté.
«C’est totalement faux», déclare Musk
Elon Musk, propriétaire de Starlink, avait lui démenti la veille toute livraison à Moscou de son système. «C’est totalement faux. À notre connaissance, aucun terminal Starlink n’a été vendu directement ou indirectement à la Russie», a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter), réseau social qu’il détient.
A number of false news reports claim that SpaceX is selling Starlink terminals to Russia.
This is categorically false.
To the best of our knowledge, no Starlinks have been sold directly or indirectly to Russia.
— Elon Musk (@elonmusk) February 11, 2024
L’Ukraine a réitéré ce 12 février ses accusations formulées la veille. «Par le biais de pays tiers, Starlink est librement disponible en Russie. Par rapport à l’année dernière, l’utilisation de Starlink par l’armée russe sur la ligne de front est devenue plus systématique et bien réglementée », a affirmé Andriï Ioussov, porte-parole de la direction principale du renseignement militaire ukrainien, à la télévision ukrainienne.
«Des cas d’utilisation de ces dispositifs par les occupants russes ont été enregistrés», avait-il assuré le 11 février au journal RBC-Ukraine. Selon l’agence de presse ukrainienne Unian, des interceptions radio avaient permis d’établir que des unités russes stationnées près d’Artiomovsk (ex-Bakhmout), dans le Donbass, avaient «commencé à utiliser massivement Starlink sur le front».
Starlink dispose d’un réseau de plus de 2 000 petits satellites en orbite basse au-dessus de la Terre reliés à des terminaux terrestres qui permettent de générer du wifi et donc un accès internet.
Rien ne va plus entre Kiev et Musk
Depuis deux ans, la société d’Elon Musk, SpaceX, a livré en Ukraine plusieurs milliers de terminaux. Ce réseau est essentiel pour les communications de l’armée ukrainienne.
Reste que Kiev et Elon Musk entretiennent depuis plusieurs mois des relations complexes. Elon Musk s’est révélé particulièrement critique à l’égard de la politique de Washington en Ukraine. Le 9 février, il a déclaré qu’il était «temps d’arrêter le hachoir à viande» en Ukraine.
En septembre 2023, Musk a refusé l’accès de Starlink aux services ukrainiens, empêchant de fait une attaque de drones contre la flotte russe à Sébastopol.
Ukraine : «il est temps d’arrêter le hachoir à viande», estime Elon Musk