Avec le concours musical Intervision, programmé pour la première fois en 2024, la Russie entend s’éloigner de l’esprit anglophone de l'Eurovision avec des chansons interprétées en langues nationales. Les organisateurs comptent sur la participation active des pays des BRICS.
Cet article a été initialement publié sur RT en Russe par Farzona Shirinbek, correspondante de RT.
Les préparatifs du concours musical Intervision ont commencé en Russie. Le ministère russe des Affaires étrangères aide les organisateurs de l’événement à établir des contacts avec les éventuels États participants. Selon lui, les organisateurs travaillent actuellement sur les aspects organisationnels, techniques et créatifs de la participation des partenaires internationaux.
En Russie, les travaux sont en cours pour organiser le concours musical Intervision, selon Alexandre Alimov, chef du département du ministère des Affaires étrangères pour la coopération humaine multilatérale et les relations culturelles.
«Le ministère des Affaires étrangères aide les organisateurs du concours à établir des contacts avec les pays invités à participer à cet événement. Nous poursuivrons ce travail», a déclaré le diplomate à RIA Novosti. Alexandre Alimov a souligné que l’intérêt pour l’Intervision était considérable. Il s’est dit convaincu que «ce serait un succès retentissant».
Moscou compte sur la participation active des BRICS
Alexandre Alimov a ajouté que Pékin avait déjà nommé son représentant responsable de la participation de la Chine au concours de chansons. Selon le diplomate, Moscou attend des mesures similaires des autres États souhaitant participer à l’événement. Il a précisé que «pour le moment», seuls les pays amis montraient leur intérêt pour le concours.
C’est la ministre russe de la Culture, Olga Lioubimova qui, lors du Forum international de la culture de Saint-Pétersbourg en novembre 2023, a proposé de créer le concours musical Intervision, ainsi que le Festival ouvert du film eurasien et le Prix du cinéma. Le directeur général de la chaîne de télévision Pervyï Kanal, Konstantin Ernst, a proposé de lancer le concours en 2024. Selon lui, l’événement serait appelé à devenir une plate-forme «où tous les pays pourraient présenter leur musique populaire». Le directeur a déclaré que Moscou comptait sur la participation active des pays des BRICS.
Le représentant spécial du président russe pour la coopération culturelle internationale Mikhaïl Chvydkoï a suggéré que sept pays participants suffiraient pour organiser l’Intervision en 2024. En outre, lors d’un entretien avec le journal Izvestia, il a déclaré que les concepteurs de l’événement voulaient s’éloigner de l’esprit anglophone du projet pour que les chansons soient interprétées en langues nationales.
«Pourquoi devrions-nous créer une alternative à l’Eurovision, alors que nous pouvons créer notre propre bon concours qui existera selon des lois légèrement différentes… Il est clair que dans ce vaste monde multipolaire, il existe différentes traditions de chansons et différentes musiques populaires», a déclaré Mikhaïl Chvydkoï.
Les experts russes du secteur ont soutenu l’initiative de créer un concours de chanson. Le critique musical Evguéni Babitchev a ainsi remarqué dans un entretien avec RT qu’Intervision pourrait avoir du succès en respectant certaines conditions, notamment un haut niveau d’organisation de l’événement, une équipe professionnelle et un budget important.
«Au début, il n’y aura probablement pas beaucoup [de chanteurs étrangers]. Puis ils vont commencer à s’y intéresser. Je suis certaine que notre isolement du monde ne saurait durer longtemps», estime la chanteuse Maria Kats.
Le producteur de musique Iossif Prigojine est même persuadé que des artistes du monde entier viendront en Russie pour participer au concours à condition de les attirer avec des prix au montant important.
Un concours indépendant, non politisé
«Tous les festivals dans le monde sont financés par les artistes. Quel est l’intérêt d’un festival ? Pour qu’un artiste vienne des États-Unis ou d’Europe et passe sur la première chaîne de télévision russe ? Quand l’objectif est de gagner de l’argent, l’intérêt augmente. L’argent est maître dans le monde. Si donc de l’argent est en jeu, nous pouvons être sûrs que tous les représentants des pays occidentaux vont se précipiter ici», a assuré l’interlocuteur de RT.
«Il est important que le concours soit indépendant et sans parti pris, non politisé. Peu importe qui gagne, ce qui importe, c’est que le monde entier puisse voir [le spectacle]. Chaque participant va venir avec son agent qui va faire la promotion de ce concours dans son pays», a encore déclaré le producteur. «Globalement, en investissant 50 millions de dollars dans un concours comme celui-ci, il sera populaire et attirera des annonceurs publicitaires et des sponsors qui seront prêts à investir dans le projet en échange d’un bloc publicitaire.»
Lors de la réunion du Conseil des chefs de gouvernements d’État de l’Union Russie-Biélorussie en décembre 2023, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a confirmé que la première édition de l’Intervision était prévue en 2024. Il a ajouté que les règles du concours de chanson seraient élaborées avec les pays participants. Selon le chef du gouvernement russe, des représentants des différents pays intégreront le jury de l’événement.
«Je suis sûr que le concours de chanson sera une fête brillante et fantastique pour tous nos citoyens», a remarqué Mikhaïl Michoustine.
En février 2022, la Russie a été bannie du concours de chanson Eurovision. La direction de l’Union européenne de radio-télévision (UER) a expliqué que, dans le contexte de la crise en Ukraine, la participation de la Russie au concours «nuirait à sa réputation».
Eurovision : polémique en Angleterre après le refus d’une allocution de Volodymyr Zelensky