International

Crimée et Donbass russes : «nous devrons nous adapter à la nouvelle réalité», estime Robert Fico

Lors d'une interview publiée le 15 février, le Premier ministre slovaque, a réaffirmé son opposition à une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Convaincu qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit en Ukraine, Robert Fico a également qualifié d’«absolument irréaliste» un retrait des Russes du Donbass et de Crimée.

Robert Fico le 16 janvier 2024 (image d'illustration).

Slovaquie: Robert Fico estime que l’Ukraine est « sous le contrôle » des Etats-Unis

«Tant que je serai Premier ministre, j’affirmerai que l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est un motif de déclenchement d’une Troisième guerre mondiale», a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico lors d’une interview publiée le 15 février sur le site d’information en ligne Hlavné spravy.

«Il faut comprendre la Russie», a-t-il ajouté, affirmant ne pas vouloir être dans la position du «perroquet» qui «répète la propagande occidentale», plaidant pour des garanties de sécurité offertes tant à l’Ukraine qu’à la Russie. Le chef du gouvernement slovaque s’est également montré critique à l’encontre de ceux qui continuent de miser sur un bras de fer militaire avec Moscou.

«Si quelqu’un pense que la seule solution est que les Russes retournent à la frontière où ils se trouvaient (avant l’éclatement du conflit en février 2022) et se retirent de Crimée, alors c’est absolument irréaliste», a-t-il déclaré. «Nous devons nous adapter à la nouvelle réalité qui s’est développée aujourd’hui», a poursuivi Robert Fico, puis d’insister «il est naïf de croire que les Russes vont quitter le Donbass et Louhansk, il est naïf de penser que les Russes vont quitter la Crimée».

Le Premier ministre slovaque a également réitéré son souhait que «cette guerre se termine», autrement «nous assisterons à un grand nombre de victimes des deux côtés», a-t-il estimé. «Je ne peux pas imaginer à quoi ressemblera la paix entre la Russie et l’Ukraine, mais elle viendra, et cette paix sera douloureuse», a-t-il encore déclaré.

«Où est la justice dans la politique internationale ?»

«J’entends des gens crier à l’injustice, mais où est la justice dans la politique internationale ?» a-t-il le Premier ministre, renvoyant aux bilans humains des interventions américaines au Moyen-Orient. Dénonçant un «délire idéologique», Robert Fico a appelé à considérer la situation de manière «pragmatique» et «rationnelle». Si à ses yeux la Russie a «violé le droit international» il a rappelé que la guerre en Ukraine avait commencée «non en 2022, mais en 2014».

«Je veux vraiment que cette guerre se termine. Sinon, nous assisterons à un grand nombre de victimes des deux côtés», a déclaré le Premier ministre slovaque. 

Élu en octobre 2023, Robert Fico avait suspendu l’aide militaire de Bratislava à Kiev et appelé à un compromis avec la Russie. Ce renversement était une première de la part d’un pays membre de l’OTAN.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico rencontre son homologue ukrainien, en dépit des tensions

Source

Leave a Reply

Back to top button