Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a assuré à son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, que la Chine «ne vendait pas d'armes létales» à la Russie.
La Chine «continue de pousser pour des pourparlers de paix et ne jette pas d’huile sur le feu», a indiqué le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi à Dmytro Kouleba, lors d’une rencontre le 17 février à Munich (Allemagne) en marge de la Conférence sur la sécurité.
Pékin «ne profite pas (de la situation) pour engranger des bénéfices et ne vend pas d’armes létales aux zones de conflit ou aux parties au conflit», a-t-il souligné, selon un communiqué publié ce 18 février au soir par la diplomatie chinoise.
La Chine a été critiquée par les Occidentaux sur le dossier ukrainien. Ces derniers reprochent à Pékin de ne pas avoir condamné publiquement la Russie. Outre ce soutien économique, le géant asiatique a aussi été accusé, notamment côté américain, de fournir à l’armée russe engagée en Ukraine, du matériel, des équipements voire des armes. Des accusations toujours fermement démenties par Pékin.
Pékin de son côté entend se positionner comme une partie neutre dans la guerre. «Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine espère que les relations Chine-Ukraine se développeront normalement et continueront à profiter aux deux peuples», a encore indiqué Wang Yi à son interlocuteur.
La Chine a dénoncé les livraisons d’armes occidentales à Kiev
«Nous continuerons à jouer un rôle constructif afin de mettre fin à la guerre et de rétablir la paix au plus vite. Même s’il ne subsiste qu’une lueur d’espoir pour la paix, la Chine n’abandonnera pas ses efforts», a-t-il souligné.
Pékin appelle régulièrement à un règlement politique du conflit. Son émissaire pour la question ukrainienne, le diplomate Li Hui, a pointé l’an passé le rôle néfaste selon lui de l’aide militaire occidentale à l’Ukraine. «Si nous voulons vraiment arrêter la guerre, sauver des vies et obtenir la paix, nous ne devrions pas envoyer d’armes sur le champ de bataille», avait-il dénoncé.
Malgré le conflit, la Chine reste un partenaire commercial et diplomatique très important de la Russie, les deux pays partageant l’ambition commune de faire contrepoids à l’influence occidentale sur la scène internationale.
62% des Français en faveur des livraisons d’armes à Kiev et 38% défavorables, selon un sondage