En ce 1er mai, jour de la Fête du travail, la CGT a recensé 265 mobilisations à travers la France. Le cortège parisien s'est élancé à 14h de la place de la République, 25 personnes ayant déjà été interpellées. À Saint-Etienne, l'eurodéputé Raphaël Glucksmann a été chassé du cortège par des militants pro-palestiniens.
Certains cortèges se sont élancé dès 10h, ce 1er mai, notamment à Nice, Marseille, Strasbourg ou encore Clermont-Ferrand. Le cortège parisien est quant à lui parti à 14h de la place de la République.
Au niveau national, entre 120 et 150 000 manifestants sont attendus, selon une note des services de renseignements territoriaux, dévoilée dans la matinée par France Info, s’inquiétant notamment d’éléments radicaux.
Vingt-cinq personnes ont déjà été interpellées dans la capitale, et 917 autres contrôlées, selon la préfecture de police.
À Nantes et aussi à Lyon, les manifestations ont dégénéré en raison d’éléments radicaux, qui s’en sont notamment pris à des établissements bancaires.
À l’angle Gambetta et Créqui, une agence bancaire est forcée pic.twitter.com/7IrTHL4aR1
— Lyon Mag (@lyonmag) May 1, 2024
À Saint-Etienne, le candidat PS-Place publique aux élections européennes Raphaël Glucksmann a été exfiltré du cortège sous les huées, selon France Bleu. Des étudiants brandissant des drapeaux palestiniens, l’ont notamment poursuivi en criant «Casse-toi, Sainté n’est pas à toi». «Ces attaques sont le résultat de mois de haine et de calomnies savamment orchestrées par les Insoumis et d’autres», a déploré l’eurodéputé sur X (ex-Twitter).
Le député Glucksmann vient d’arriver sous les huées des manifestants pic.twitter.com/PXUUE1wvjy
— TL7 (@tl7loire) May 1, 2024
Détails à suivre…
France : des étudiants pro-palestiniens évacués de la Sorbonne par les forces de l’ordre