Un conducteur est mort en percutant avec son véhicule, qui a pris feu, le portail de l'ambassade de Russie à Bucarest. Le Comité d'enquête russe suspecte une action préméditée, tandis que l'ambassade dénonce une «hystérie» anti-russe ambiante.
Tôt le 6 avril, un conducteur est décédé après avoir percuté avec sa voiture le portail de l’ambassade de Russie à Bucarest, a indiqué la police de la capitale roumaine dans un communiqué. Une vidéo enregistrée avant l’arrivée des pompiers montre l’avant du véhicule en flammes, coincé dans le portail. La police roumaine a déclaré qu’elle menait l’enquête et n’a pas révélé l’identité du conducteur. Il n’était pas encore établi, selon les forces de l’ordre, s’il s’agissait d’un accident ou un acte délibéré.
BREAKING: Moments ago someone attempted to crash a car through the gate of the Russian Embassy in Bucharest, Romania.
Reportedly the driver of the vehicle was killed. pic.twitter.com/GP5nv73Vd2
— Tim McMillan (@LtTimMcMillan) April 6, 2022
L’ambassade dénonce un climat d’«hystérie» antirusse
Le président du Comité d’enquête de la Russie a quant à lui donné instruction «d’établir les circonstances de l’attaque» contre l’ambassade. «Selon certaines sources, la collision n’était pas accidentelle mais était une action préméditée contre la mission diplomatique russe, le conducteur de la voiture ayant crié quelque chose à la sécurité de l’ambassade avant sa mort», détaille le Comité d’enquête, qui sollicitera le ministère russe des Affaires étrangères pour obtenir toutes les informations nécessaires.
De son côté, l’ambassade a réagi en présentant ses condoléances aux proches de l’individu décédé, tout en déplorant le climat antirusse ambiant. «Nous avons le regret de vous informer que, quelles que soient les motivations du conducteur, il ne fait aucun doute qu’il a commis cet acte sous l’influence de l’hystérie anti-russe créée par la provocation organisée à Boutcha», a ainsi commenté l’ambassade dans un communiqué le 6 avril.
Ces dernières semaines, plusieurs ambassades russes ailleurs en Europe ont été le théâtre de manifestations contre l’offensive militaire russe en Ukraine. Imitant d’autres pays européens, la Roumanie a annoncé le 5 avril qu’elle expulsait 10 diplomates russes. Selon l’AFP, le ministère roumain des Affaires étrangères a également convoqué l’ambassadeur russe à Bucarest, Valery Kuzmin et lui a «réitéré la ferme condamnation des crimes commis à Boutcha et dans d’autres localités d’Ukraine, dont la responsabilité revient à la Russie», ce que cette dernière dément. La Roumanie accueille, selon Reuters, près de 80 000 réfugiés ukrainiens ayant fui après le début de l’intervention russe le 24 février.
Avalanche d’expulsions de diplomates russes en Europe