International

A Mariinka dans le Donbass, les opérateurs de drones combattent même de nuit

RT s'est rendu sur le front à Mariinka et filmé un opérateur de drones. Devant les caméras de RT, il raconte son quotidien dans les positions russes aux abords de Donetsk, ainsi que les subtilités de ces aéronefs omniprésents sur le front.

Combats de nuit à Marinka

Avec un fusil anti-drone, «Tichina» (silence en russe) neutralise les appareils ennemis, et riposte avec son propre drone, qui peut frapper les tranchées ennemies en larguant des grenades embarquées. RT a rencontre cet opérateur de drones sur le front non loin de Donetsk. 

Le drone, outil incontournable du champ de bataille

Que cela soit pour surveiller les positions adverses, les attaquer directement ou en guidant des frappes d’artillerie, le drone est devenu un incontournable du champ de bataille depuis son apparition sur les théâtres d’opérations dans les années 90. Le récent conflit opposant l’Arménie à l’Azerbaïdjan, pour le contrôle du Haut-Karabagh, a confirmé cette tendance. Le recours par les forces de Bakou à des drones tactiques tels que le Bayraktar, ainsi qu’à des munitions rôdeuses, ont fait pencher la balance en leur faveur.

Ces mêmes drones, aux mains de l’armée ukrainienne, ont également été présentés comme un «game changer» face aux forces russes. L’armée russe revendique avoir trouvé la parade, mais le recours aux drones n’en reste pas moins intensif sur le front ukrainien. Selon une étude du Royal United Services Institute (Rusi), parue en mai, les forces ukrainiennes perdraient environ 10 000 drones par mois à cause des systèmes de brouillage déployés par les forces russes tout le long de la ligne de front.

Un drone Lancet atteint sa cible en octobre 2022 (image d'illustration).

Bon marché et redoutable, le drone russe Lancet devient un atout de poids dans la guerre en Ukraine

Source

Leave a Reply

Back to top button