International

Adhésion de nouvelles régions à la Russie : les Etats-Unis adoptent des sanctions «sévères»

Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, condamnant les annexions «annexions frauduleuses» de régions revendiquées par l'Ukraine. Moscou défend la légalité et la légitimité de ces adhésions à l'issue de référendums.

Suite d’une longue série de sanctions prises contre Moscou depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine en février dernier, les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles mesures punitives, «sévères». Cette fois, les sanctions visent à condamner des «la tentative frauduleuse par la Russie d’annexer des parties de territoires en Ukraine», selon un communiqué du président américain Joe Biden, parlant d’une «violation du droit international qui piétine la charte des Nations unies». Le dirigeant a également assuré que les Etats-Unis «continueront à appuyer les efforts de l’Ukraine pour regagner le contrôle de son territoire».

Washington a en outre émis «un clair avertissement soutenu par les dirigeants du G7» : «Nous exigerons des comptes à tout individu, entité ou pays qui fournit un soutien politique ou économique aux tentatives illégales de la Russie de changer le statut de territoires en Ukraine», a affirmé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans un communiqué séparé.

Retrouvez le discours de Vladimir Poutine sur l'adhésion des nouvelles régions à la Russie (VIDEO)


Retrouvez le discours de Vladimir Poutine sur l’adhésion des nouvelles régions à la Russie (VIDEO)

En cause : la signature ce 30 septembre, par le président russe Vladimir Poutine et les dirigeants des territoires en question, de traités d’adhésion à la Fédération de Russie des Républiques populaires de Donetsk et Lougansk dans le Donbass et des régions de Zaporojié et de Kharkov. Ces signatures font suite à l’organisation dans ces territoires de référendums sur l’adhésion à la Russie, qui se sont soldes par une victoire écrasante du «oui» (99,23% dans la République populaire de Donetsk, 98,42% dans celle de Lougansk, 93,11% dans la région de Zaporojié et enfin 87,05% dans la région de Kherson).

Kiev et ses alliés occidentaux, qui considèrent ces territoires comme partie intégrante du territoire souverain de l’Ukraine, ont contesté la légalité et la légitimité de ces scrutins, organisés dans un contexte de conflit.




Poutine signe des traités sur l’adhésion à la Russie du Donbass et de deux autres régions


Source

Leave a Reply

Back to top button