International

Affaire d’espionnage : Moscou expulse deux diplomates américains

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé ce 14 septembre l'expulsion sous sept jours des premier et deuxième secrétaires de l'ambassade américaine à Moscou. Leur sont reprochées des activités «incompatibles avec leur statut de diplomate».

Ambassade des Etats-Unis à Moscou, le 30 juin 2022 (photo d'illustration).

Espionnage : le FSB annonce l’arrestation d’un ancien employé de la diplomatie américaine

Moscou a annoncé l’expulsion, sous sept jours, de deux diplomates américains.

Selon le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères, ce 14 septembre «la chef de la mission diplomatique américaine Lynne Tracy s’est vu remettre une note officielle» lui signifiant l’expulsion des deux diplomates. Moscou justifie cette décision en arguant que «les activités des premier et deuxième secrétaires de l’ambassade des Etats-Unis, Jeffrey Sillin et David Bernstein, sont incompatibles avec leur statut de diplomate».

Le communiqué rappelle en substance que «toute activité contraire au droit d’une représentation diplomatique, incluant l’ingérence du pays hôte» est considérée comme «inacceptable» et sera «fermement combattue».

Il est reproché aux diplomates d’avoir «coopéré confidentiellement avec le citoyen russe Robert Chonov», lequel, «contre rémunération matérielle», aurait «rempli des tâches susceptibles de menacer la sécurité nationale de la Fédération de Russie».

Chonov, informateur pour le compte de Washington ?

L’arrestation de Robert Chonov, ex-employé du Consulat général américain de Vladivostok, avait été annoncée fin août par les services de sécurité russes. Accusé d’avoir rassemblé depuis septembre 2022 des informations sur l’offensive en Ukraine et la mobilisation militaire pour le compte de la diplomatie américaine, il encourt huit ans de prison.

C’est la treizième expulsion de diplomates depuis la chute de l’Union soviétique, dont la moitié ont eu lieu après 2014 et le regain de tensions autour de l’Ukraine.

En 2017, le gouvernement russe avait contraint le département américain à réduire sa présence dans le pays de 60 %. Plus de 700 personnes travaillant pour l’ambassade américaine avaient alors été licenciées. Après la signature en avril 2021 d’un décret présidentiel sur les «contre-mesures aux actions inamicales de pays étrangers», qui interdisait aux Russes de travailler pour une mission diplomatique américaine, les derniers citoyens russes concernés avaient été évincés.

Espionnage : le FSB accuse les Etats-Unis d’avoir surveillé des diplomates russes via leurs iPhone

Source

Leave a Reply

Back to top button