Depuis cinq jours, différentes factions palestiniennes, opposant le mouvement du Fatah à des groupes islamistes, s'affrontent dans le camp d'Aïn el-Héloué, au sud du Liban. Plus de 400 000 Palestiniens vivent sur le territoire libanais.
Malgré les nombreux appels au cessez-le-feu, les affrontements ont continué ce 11 septembre dans le camp palestinien de Saïda, au sud du Liban. Les violences inter-palestiniennes ont fait 11 morts et une centaine de blessés, dont des militaires libanais, a rapporté le journal L’Orient-Le-Jour.
Tout a commencé le 7 septembre lorsque le Fatah, parti nationaliste palestinien de Mahmoud Abbas, s’est opposé aux islamistes de La jeunesse musulmane et des Jund el-Cham dans le camp de réfugiés d’Aïn el-Héloué. En raison des violences, plusieurs centaines de réfugiés palestiniens ont dû fuir le camp. La zone compte pas moins de 48 000 Palestiniens fuyant les différents conflits avec Israël.
400 000 Palestiniens au Liban
Le 10 septembre, trois roquettes avaient atterri dans une base militaire libanaise, blessant au passage cinq soldats, dont un grièvement. Le Hamas et le Hezbollah ont condamné les violences dans le camp d’Aïn el-Héloué et appelé à un retour au calme, selon la chaîne Al-Mayadeen.
Lebanon: Renewed fighting in Ayn al-Hilweh between Palestinian factions earlier today. pic.twitter.com/xsyMZQibGT
— Joe Truzman (@JoeTruzman) September 8, 2023
En août dernier, des affrontements avaient déjà eu lieu pendant plusieurs jours entre le Fatah et des milices islamistes palestiniennes dans le sud du Liban, faisant 13 morts.
Près de 400 000 Palestiniens vivent au Liban, arrivés après les défaites successives de 1948, de 1956, de 1967 et après l’événement de Septembre noir en 1970, ayant vu un conflit entre la Jordanie et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). La population palestinienne n’a pas la nationalité libanaise et vit dans différents camps de réfugiés. Suivant une législation stricte, les Palestiniens sont également privés de certains emplois. Toutefois, depuis 2021, ceux qui sont nés au Liban peuvent travailler dans les métiers de la médecine, du droit, de l’ingénierie, du tourisme et des transports.
Liban : 11 morts lors d’affrontements dans un camp palestinien