Des heurts ont eu lieu le 27 mai à la frontière entre l'Iran et l'Afghanistan. Téhéran réclame un accès à l'eau pour irriguer ses terres agricoles.
Echanges de tirs entre l’Iran et l’Afghanistan
Les conséquences des affrontements frontaliers entre les talibans et l’armée iranienne ont été photographiées dans la ville afghane de Zaranj, dans la province de Nimroz, à la frontière avec l’Iran. Le 27 mai, les talibans et les Iraniens ont en effet échangé des coups de feu nourris à la frontière, tuant au moins trois personnes et en blessant plusieurs autres, alors que les tensions entre Téhéran et Kaboul s’accroissent en raison d’un différend sur les droits d’utilisation de l’eau.
«Les forces talibanes ont commencé à tirer avec toutes sortes d’armes sur un poste de police iranien depuis le territoire afghan», a déclaré le commandant adjoint de la police iranienne, le général Ghassem Rezaï, cité par l’agence officielle Irna. Les policiers ont alors répliqué à ces tirs qui se sont produits à la limite de la province du Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l’Iran.
L’Iran, qui partage une frontière de plus de 900 km avec l’Afghanistan, ne reconnaît pas le gouvernement formé par les talibans. Téhéran réclame le droit de prendre des mesures pour capter l’eau de Helmand, qui prend sa source dans le centre de l’Afghanistan et permet d’irriguer de larges terres agricoles dans le sud-est de l’Iran.
Kosovo : la tension perdure après les affrontements entre des Serbes et les soldats de l’OTAN