Ce 28 juin, à l'occasion du premier jour de l'Aïd el-Kebir, le président russe a adressé ses vœux aux musulmans de la Fédération de Russie, en particulier à ceux au front, saluant le «sens moral et spirituel profond» de cette fête.
L’Aïd el-Kebir «contribue à ancrer les idéaux de bonté, de miséricorde et de justice dans la société» a affirmé ce 28 juin Vladimir Poutine, dans un message publié sur le site du Kremlin. Saluant une fête «célébrée par des bonnes actions et des actes de charité envers autrui», le Président russe a transmis ses vœux «les plus sincères» aux musulmans de Russie.
«La communauté musulmane en Russie joue un grand rôle, un rôle constructif dans la vie du pays, elle apporte une contribution importante au renforcement de la paix internationale et interconfessionnelle, à la sauvegarde des valeurs de la famille, à l’éducation de la génération montante», a poursuivi le chef d’Etat.
Au Daghestan, Poutine souligne que l’irrespect des croyances est un crime en Russie
Ce dernier a rendu hommage aux combattants musulmans qui, «attachés aux traditions historiques, spirituelles et patriotiques de leurs ancêtres», font «preuve de dévouement, de bravoure et de vaillance sur les champs de bataille» en Ukraine. «Coude à coude avec leurs confrères, ils défendent la Russie» a-t-il ajouté.
En déplacement le 28 juin au Daghestan, l’une des sept républiques à majorité musulmane de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine s’est vu présenté un Coran. Alors que la Turquie vient de dénoncer l’autodafé d’un Coran devant la mosquée de Stockholm lors d’une manifestation autorisée par la police suédoise, le chef de l’Etat russe a déclaré : «d’autres pays (…) ne respectent pas les sentiments religieux des gens et disent que ce n’est pas un crime». «Selon la constitution et l’article 282 du Code pénal de la Fédération de Russie, [ne pas respecter les sentiments religieux des gens] est un crime».
«Notre président Vladimir Vladimirovitch Poutine est très respectueux des musulmans», a pour sa part salué le chef de la République de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov. Dans un message publié sur Telegram, le leader tchétchène a relaté qu’à l’issue d’un entretien avec le locataire du Kremlin le 27 juin, celui-ci lui aurait demandé de «transmettre ses vœux de bonheur, de paix et de succès à tous les musulmans, et en particulier à ceux qui sont sur le front, à l’occasion de la fête de l’Aïd».
© compte Telegram kardyrov_95 Photo partagée le 28 juin par Ramzan Kadyrov.
D’après le dernier recensement de 2002, la Russie comptait environ 10% de musulmans, soit 14,5 millions de personnes. Cette proportion est vouée à augmenter en raison de l’accroissement naturel observé chez les populations du Caucase du Nord et chez les immigrés venus d’Asie centrale et d’Azerbaïdjan.
Propos sur les minorités russes : pour Kadyrov, le pape est «victime de la propagande»