Un homme a blessé six personnes au couteau à Château-Thierry – sa mère, son frère puis quatre passants – avant d'être maîtrisé par la police, qui a fait usage d'armes à feu. L'assaillant s'est mis à prier, le Coran en main, lors de son arrestation.
Un homme muni d’un couteau a blessé six personnes à Château-Thierry dans le département de l’Aisne, le 7 octobre au soir.
«Toutes les victimes ont été prises en charge et leur pronostic vital n’est pas engagé», a déclaré la préfecture de l’Aisne sur Twitter dans la nuit du 7 au 8 octobre. Six victimes ont été recensées, a précisé la préfecture à l’AFP.
«L’enquête judiciaire débute sous la direction du parquet», a ajouté le préfet sur Twitter, saluant «l’action rapide et coordonnée des forces de police, des pompiers du SDIS et du personnel soignant du centre hospitalier de Château-Thierry».
Le préfet de l’Aisne salue l’action rapide et coordonnée des forces de police, des pompiers du SDIS et du personnel soignant du centre hospitalier de Château-Thierry.
L’enquête judiciaire débute sous la direction du parquet.— Préfet de l'Aisne (@Prefet02) October 8, 2022
L’agresseur s’en est d’abord pris à sa mère et son frère de 11 ans au domicile familial puis est sorti.
«Une femme de 46 ans et son fils de 11 ans se sont présentés au commissariat», décrivant «avoir été blessés au thorax par des coups de couteau portés par le fils de la requérante», a expliqué le procureur de Soissons, Julien Morino-Ros, dans un communiqué ce 8 octobre au matin.
Poursuivi, il sort un tapis de prière et un Coran et se met à prier
Pendant ce temps, l’individu de 19 ans, «s’enfuyait à pied en direction de la Marne, équipé d’un sac à dos et muni d’un couteau», a ajouté le procureur.
Sur son chemin, il a «porté des coups à quatre personnes», dont un adolescent de 13 ans, a-t-il relaté. Une patrouille de police a alors tenté de l’interpeller et les policiers ont dû faire «usage de leurs armes à feu à plusieurs reprises à la suite du jet d’un couteau dans leur direction».
Touché à la jambe par balle, le suspect a continué sa course sur 150 mètres «avant de s’arrêter pour sortir de son sac un tapis de prière et un Coran» puis de commencer» à faire des incantations en s’agenouillant, ce qui a permis son interpellation», a poursuivi Julien Morino-Ros.
Une vidéo tournant sur les réseaux sociaux montre en effet un homme s’agenouillant sur un petit tapis lors de l’interpellation policière. «Il est en train de prier», y entend-on dire un des policiers.
Cet acte ne serait pas lié à «une radicalisation islamiste», assure le procureur
Toutefois, à ce stade, les témoignages recueillis «ne font pas état de propos proférés laissant penser à un acte lié à une radicalisation islamiste ou revendiqué comme tel», selon le procureur.
Cette personne n’a fait l’objet «d’aucune condamnation» et son comportement «n’apparaît pas, à cette heure, avoir fait l’objet d’alertes auprès des services de l’Etat», a relevé le procureur, précisant que «le parquet national antiterroriste [était] tenu informé». Placé en garde à vue, le suspect, blessé à l’aine, a été hospitalisé, a annoncé le procureur, précisant que sa blessure ne mettait pas ses jours en danger mais nécessitait une opération dans la journée.
Les six victimes, âgées de 11 à 46 ans, ont été prises en charge en milieu hospitalier, mais leurs jours «ne seraient pas en danger», selon Julien Morino-Ros, «même si l’état du jeune frère du mis en cause [nécessite] des soins plus intensifs».
«Terrible soirée dans notre ville de Château-Thierry, qui sans l’intervention de la police nationale, aurait pu être bien pire», a tweeté le maire de la ville, Sébastien Eugène.
Terrible soirée dans notre ville de Château-Thierry, qui sans l’intervention de la Police nationale, aurait pu être bien pire. Cette nuit, tous mes espoirs convergent vers le prompt rétablissement des victimes, rapidement prises en charge par les services de secours.
— Sébastien Eugène (@SebastienEugene) October 8, 2022
Une enquête, confiée à l’antenne de police judiciaire de Creil conjointement avec le commissariat de Château-Thierry, a été ouverte du chef de «tentative de meurtre» et l’ouverture d’une information judiciaire est envisagée, a détaillé le parquet.
Saint-Priest : un homme arrêté alors qu’il transportait la tête de son père décapité