Des activistes de la gauche radicale ont incendié une maison de jardin dans la résidence du directeur de l'entreprise de défense allemande Rheinmetall. En 2023, le chiffre d'affaires de la société a atteint 7,1 milliards d'euros.
Des extrémistes de la gauche allemande ont revendiqué s’être introduits et avoir déposé un engin incendiaire dans le jardin de la résidence du directeur de Rheinmetall, Armin Papperger, en affirmant que l’entreprise s’enrichissait en fournissant des armes à l’Ukraine, a rapporté le journal Bild ce 1er mai.
L’incident s’est produit à l’aube du 29 avril dans la commune d’Hermannsburg, dans le Land de Basse-Saxe. Une cabane de jardin a été incendiée, toujours selon le quotidien allemand, exigeant l’intervention des pompiers. Peu de temps après l’incendie, des extrémistes de gauche ont publié une déclaration sur la plateforme Indymedia.
«Dans la nuit du 28 au 29 avril 2024, nous avons laissé un engin explosif dans le jardin de la maison d’Armin Papperger», ont-ils admis. Les auteurs du message affirment que Rheinmetall est l’un des principaux bénéficiaires du «tournant» annoncé par le chancelier Olaf Scholz pour faire face à la Russie en Ukraine. Selon eux, l’entreprise collecte d’anciens chars de différents types, qui peuvent désormais être vendus à l’Ukraine avec des munitions, et ainsi réaliser de gros bénéfices.
«Rheinmetall ne se contente pas de planifier, produire et tuer à l’échelle nationale», concluent les auteurs du communiqué.
7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023
Ils ont également demandé la libération de Daniela Klette, une terroriste de l’organisation radicale de gauche Red Army Faction (RAF), arrêtée en février dernier après une cavale de 25 ans.
Rheinmetall est l’un des principaux industriels de l’armement en Europe. L’année dernière, son chiffre d’affaires a augmenté de 12% pour atteindre 7,1 milliards d’euros. En outre, le rapport annuel indique directement que l’entreprise a bénéficié d’un «avantage particulier» grâce à l’augmentation de la demande dans le contexte du conflit armé en Ukraine.
L’envoyé allemand à Ramallah chassé d’une université par des étudiants palestiniens (VIDEO)