Des affrontements ont opposé manifestants anti-charbon et policiers lors d'un rassemblement de plusieurs milliers personnes dans l'ouest de l'Allemagne. Des barrières de protection ont été enfoncées à proximité d'une immense mine à ciel ouvert.
Comme en témoignent plusieurs images partagées sur les réseaux sociaux, des échauffourées ont eu lieu ce 14 janvier à Lützerath, dans l’ouest de l’Allemagne, entre les forces de l’ordre et des manifestants venus en soutien aux activistes anti-charbon qui occupent ce hameau abandonné. L’AFP explique que la police a notamment été visée par des tirs d’engins pyrotechniques. En outre, des barrages du dispositif de sécurité ont été brisés.
Certaines vidéos dépeignent une situation extrêmement tendue, amenant les forces de l’ordre à procéder à des charges rapides.
#LützerathBleibt
[14:10] CN: Polizeigewalt
Die Polizei scheut sich nicht, gewalttätig gegen die Demonstrant*innen vorzugehen und zum wiederholsten Male die Gesundheit von Menschen aufs Spiel zu setzen. Warum nochmal gibt es diesen Beruf? pic.twitter.com/l5yKiQmH4H— Christian (@MauliBewohner) January 14, 2023
Toujours selon l’AFP, certains manifestants ont été blessés, dont un à la tête tandis que des sirènes d’ambulance résonnaient sur les lieux de la manifestation, difficile à contenir car se dispersant en petits groupes à travers les champs boueux entourant la mine.
Comme on peut le voir dans d’autres vidéos, plusieurs interpellations ont eu lieu.
pic.twitter.com/LitSHaSTxz
— Christian (@MauliBewohner) January 14, 2023
Des militants ont été filmés au moment où ils avaient formé une chaîne humaine devant des policiers à cheval.
Demonstration bei #Lützerath; Protestler bilden eine Menschenkette, protestieren für #LuetziBleibt#LuetzerathUnraeumbarpic.twitter.com/9hwmVISaca
— dts Nachrichtenagentur (@dts_nachrichten) January 14, 2023
Selon les organisateurs, la manifestation, en présence de l’activiste suédoise Greta Thunberg, a rassemblé quelque 35 000 personnes. Sur des images de télévision, des policiers en tenue anti-émeute, casqués et équipés de boucliers, ont été déployés pour protéger les bords de la fosse de la mine profonde de plusieurs dizaines de mètres dont s’approchaient des manifestants.
Les forces de l’ordre protégeaient également l’accès au hameau de Lützerath, fermé par des grilles et occupé par plusieurs dizaines d’activistes en cours d’évacuation depuis plusieurs jours.
Le site de Lützerath, situé dans le bassin rhénan, entre Düsseldorf et Cologne, doit disparaître pour permettre l’extension d’une immense mine de lignite à ciel ouvert, l’une des plus grandes d’Europe, exploitée par l’énergéticien allemand RWE.
Manifestation à Berlin contre la destruction d’un village pour étendre une mine de charbon