Le ministre russe de la Défense a affirmé le 22 juin que les forces ukrainiennes avaient réduit leurs opérations dans le sud et l'est de l'Ukraine et qu'elles étaient en train de se «regrouper» après avoir subi des pertes lors de leur offensive.
«Après avoir mené activement les hostilités au cours des 16 derniers jours, subissant des pertes significatives, l’ennemi a réduit son activité et est en train de regrouper [ses forces]», a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe en présence de Vladimir Poutine.
«Le potentiel offensif de l’adversaire n’est pas épuisé», a relevé le président russe, qui déclare pourtant depuis deux semaines que la contre-offensive ukrainienne est un échec. Des «réserves stratégiques ne sont pas employées, et je demande que cette réalité soit prise en compte dans l’élaboration du travail de combat», a-t-il encore déclaré.
Sergueï Choïgou a par ailleurs affirmé que l’aide militaire occidentale à l’Ukraine n’avait «pas d’influence significative sur le déroulement des opérations militaires». «Nous ne voyons là pas de menace, d’autant que nous formons activement des réserves», a-t-il ajouté.
Engagée depuis plusieurs semaines dans une contre-offensive à de multiples endroits du front, l’Ukraine a revendiqué la prise de huit villages le 19 juin.
Ukraine : selon les Occidentaux, l’armée russe a tiré les leçons d’une année de combats