Le patron du groupe LVMH Bernard Arnault a annoncé que lui et sa famille verseraient une aide de 10 millions d’euros aux Restos du cœur. D’autres donateurs ont suivi le mouvement, vivement critiqué par la gauche insoumise.
Alors que les Restos du cœur ont fait état d’un besoin urgent de 35 millions d’euros pour boucler leurs comptes à l’équilibre le 3 septembre, la ministre des Solidarités Aurore Bergé en avait appelé à la générosité des «grandes réussites françaises». Le milliardaire Bernard Arnault et des groupes bancaires ont répondu à cet appel, provoquant la colère de la gauche insoumise.
L'appel que j'ai lancé hier soir à la solidarité de nos grandes réussites françaises a été entendu.
Je remercie Bernard Arnault et sa famille pour leur soutien exceptionnel aux Restos du Cœur de 10 millions d'euros.
C'est ensemble, unis, que notre pays est plus fraternel. pic.twitter.com/4uqKqy0ON4
— Aurore Bergé (@auroreberge) September 4, 2023
Une «opération de communication» pour les Insoumis
Le don annoncé par Bernard Arnault a suscité la colère de la gauche insoumise. Le député Alexis Corbière a ainsi dénoncé, dans le journal Libération : «Je ne suis pas pour que les plus puissants fassent des opérations de communication sur le dos de la pauvreté.»
Son homologue Louis Boyard s’est lui ému que la somme versée ne représente que «0,0047% de toute sa fortune», affirmant qu’il «pourrait éradiquer la pauvreté en France». Enfin, l’eurodéputée Manon Aubry a, elle, dénoncé un don remboursé à 66% par les contribuables. Ce qui s’avère faux selon une information de RTL confirmée par BFM Business, puisque ce don ne fera pas l’objet de déduction fiscale.
Plus nuancé que ses collègues insoumis, le secrétaire général du Parti communiste Fabien Roussel note pour sa part que ce don «prouve bien qu’il aurait les moyens de payer l’impôt de solidarité sur la fortune».
10 millions d’euros c’est 0,0047% de toute sa fortune.
Si il voulait il pourrait éradiquer la pauvreté en France mais il préfère faire de la ✨communication✨ https://t.co/8rmSTltBv0
— Louis Boyard (@LouisBoyard) September 4, 2023
Des banques en renfort
L’annonce de Bernard Arnault a été suivie par d’autres. Le groupe Crédit Mutuel a ainsi annoncé qu’il allait verser une aide de 17,5 millions d’euros, dont 10 millions à la Croix-Rouge qui connaît également des difficultés, mais aussi 5 millions aux banques alimentaires.
Le groupe de banque assurance avait déjà fait un don de 5 millions d’euros aux Restos du cœur en mars 2023. S’en est suivi un don de la Fondation BNP, annoncé par sa déléguée générale Isabelle Giordano, ancienne chargée de mission de la ministre de la Culture Françoise Nyssen sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Celle-ci a annoncé un don de 10 millions d’euros à destination des Restos du cœur.
Merci @dimitripavlenko @Europe1 de me permettre de parler de l’utilité des #dons (et des médias), la responsabilité citoyenne des entreprises, la force des #alliances Privé/Public/Asso. Fière d’être dans un Groupe engagé capable de soutenir @restosducoeur pic.twitter.com/zaTryzcJDk
— Isabelle Giordano (@GiordanoIsabel) September 5, 2023
En début d’après-midi ce 5 septembre, la ministre Aurore Bergé a annoncé dans un communiqué de presse le déblocage d’une aide alimentaire de 156 millions d’euros par l’Etat en direction des associations.
France : plus de 20% de hausse pour les produits de consommation courante en deux ans