Le ministre grec de la Protection civile Takis Theodorikakos a rapporté le 28 mai qu'en «environ 40 000 migrants ont tenté d'entrer illégalement dans le pays» depuis la Turquie au cours des quatre premiers mois de 2022.
La Grèce a annoncé le 28 mai avoir empêché depuis le début de l’année quelque 40 000 migrants d’entrer illégalement sur son territoire depuis la Turquie, par la frontière d’Evros dans le nord-est du pays.
«Dans les quatre premiers mois de 2022, environ 40 000 migrants ont tenté d’entrer illégalement dans le pays et ont pu en être empêchés par la police des frontières», a déclaré le ministre de la Protection civile Takis Theodorikakos sur la chaîne de télévision Skai. Le nombre de tentatives est élevé actuellement car le niveau du fleuve Evros, qui marque la frontière entre la Grèce et la Turquie, est particulièrement bas.
Selon Takis Theodorikakos, la Turquie «n’est autorisée, ni à tolérer le trafic de gens désespérés, ni à les aider» dans leurs tentatives de passage de la frontière.
La Grèce avait également annoncé le 23 mai avoir empêché une tentative de traversée de la mer Egée vers la Grèce à partir de la Turquie d’environ 600 personnes, la tentative la plus importante enregistrée cette année. Les neuf bateaux avaient été repérés dès leur départ, et les garde-côtes grecs ont utilisé «des signaux visuels et sonores» pour les empêcher de passer dans les eaux grecques, selon Athènes. Certains ont fait demi-tour, et d’autres ont été interceptés par les garde-côtes turcs.
Selon une source du ministère des Migrations, le flot de migrants pour les quatre premiers mois de l’année est près de 30% plus élevé que pour la même période de l’an dernier. En outre, plus de 3 000 demandeurs d’asile sont arrivés en Grèce cette année, dont 1 100 le mois dernier, toujours selon la même source.
En visite à Lesbos, le pape François appelle à stopper le «naufrage de civilisation»