La police israélienne a abattu le 12 avril au matin un Palestinien qui venait de poignarder un policier dans la ville côtière d'Ashkelon dans le sud du pays, selon les forces de l'ordre.
«Lors d’une opération à Ashkelon, un officier a identifié un homme suspect et a commencé à mener un contrôle d’identité. Mais l’homme a sorti un couteau et attaqué le policier qui a répliqué rapidement en ouvrant le feu sur lui», a affirmé ce 12 avril la police israélienne dans un message, précisant que l’assaillant, un Palestinien, avait été tué.
Selon la police israélienne, l’assaillant est un habitant de la ville palestinienne de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Le policier impliqué dans cet incident a quant à lui été «légèrement blessé» et évacué dans un hôpital local.
Le 10 avril, les forces de l’ordre israéliennes avaient tué une Palestinienne ayant poignardé un policier dans le centre ville d’Hébron, qui compte environ 1 000 colons juifs sous haute protection militaire, ainsi que 200 000 Palestiniens. L’assaillante «s’était présentée à un point de contrôle de la police des frontières pour poignarder un policier», qui a été «légèrement blessé», avait assuré la police.
Le jour même, une autre Palestinienne, veuve et mère de six enfants, se dirigeant de manière «suspecte» – selon Tsahal – vers des soldats israéliens près de Bethléem en Cisjordanie occupée, avait été tuée par les forces de l’ordre. La femme n’avait aucune arme sur elle.
Ces incidents interviennent alors que les forces israéliennes mènent une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans la foulée d’une attaque ayant fait trois morts le 7 avril à Tel-Aviv et qui a été perpétrée par un Palestinien originaire du camp de réfugiés de Jénine.
Raid de l’armée israélienne dans le camp palestinien de Jénine : un mort et des blessés