Ce 9 août au matin, un gîte abritant des handicapés mentaux a pris feu à La Forge dans le Haut-Rhin. Un encadrant et dix adultes handicapés sont portés disparus. Des membres du gouvernement se sont rendus sur place.
Un gîte en flammes et une dizaine de victimes supposées : c’est le lourd bilan qui touche le département du Haut-Rhin dans l’est de la France en Alsace. Ce 9 août, un incendie a ravagé un gîte accueillant des adultes handicapés.
Un incendie de grande ampleur
Le feu qui a pris tôt dans la matinée aurait ravagé 300 m² d’un gîte privé en comptant 500 à La Forge près de la petite ville de Wintzenheim. Un endroit accueillant, selon le communiqué de la préfecture du Haut-Rhin, un groupe d’adultes handicapés déficients mentaux légers venus de Nancy pour les vacances. En tout, 76 sapeurs-pompiers ont été mobilisés ainsi que d’importants moyens matériels, mais aussi 40 gendarmes.
L’Agence France-Presse rapporte de son côté que le toit a été détruit par les flammes et que l’armature en bois du premier étage a été carbonisée. Une équipe de recherche avec des chiens a été dépêchée. Si l’incendie a été rapidement maîtrisé, 17 personnes ont été évacuées, parmi lesquelles une en urgence relative évacuée vers l’hôpital. En début d’après-midi on recensait dix corps retrouvés sur les 11 personnes recherchées.
Je suis sur place aux côtés des forces de l’ordre et de l’Etat mobilisées. Toutes mes pensées vont aux familles des victimes. https://t.co/kZBIUTz6qL
— Hubert OTT (@HubertOttAlsace) August 9, 2023
Des élus mobilisés au côté du gouvernement
Les réactions des personnalités politiques ne se sont pas fait attendre : Emmanuel Macron a remercié les «forces de sécurité» et les «services de secours» engagés sur le terrain. La Première ministre Elisabeth Borne s’est, elle, rendue sur place accompagnée de la ministre des Solidarités Aurore Bergé. Les députés haut-rhinois se sont aussi émus de ce drame sur les réseaux sociaux, et le député MoDem de la deuxième circonscription du département (où se situe le lieu de l’incendie) Hubert Ott a fait le déplacement sur place.
Décès d’un homme en marge des émeutes : cinq policiers du Raid en garde à vue