Le diplomate chinois Wang Yi a dénoncé ce 18 février à Munich la «réaction absurde et hystérique» des Etats-Unis, qui ont abattu un ballon chinois avec un avion de chasse le 4 février. Washington avait accusé Pékin d'avoir envoyé un ballon espion.
Le directeur chinois du bureau central des Affaires étrangères Wang Yi a manifesté son fort mécontentement à Munich ce 18 février à l’encontre des Etats-Unis.
«Il y a beaucoup de ballons dans le ciel, de différents pays. Voulez-vous abattre chacun d’entre eux ? Cela ne montre pas que l’Amérique est forte», a jugé lors de la Conférence de Munich sur la sécurité Wang Yi, assurant que le ballon abattu dans le ciel américain était d’usage «civil».
Pour Wang Yi, «c’est un abus à 100% de l’utilisation de la force, c’est une violation de la pratique coutumière internationale, en particulier la convention de Chicago sur l’aviation civile», qui date de 1944.
Cet aéronef, que Washington a accusé d’espionnage, a été abattu le 4 février par un avion de chasse américain. La Chine a exprimé son «fort mécontentement» après la destruction par la chasse américaine de l’aéronef, un simple ballon de recherche météo ayant dérivé involontairement dans l’espace aérien américain selon elle.
«Nous demandons instamment aux Etats-Unis de ne pas faire de telles choses absurdes simplement pour détourner l’attention de ses problèmes intérieurs», a mis en garde Wang Yi.
«Nous avons demandé aux Etats-Unis de gérer cette situation de manière calme et professionnelle», a-t-il estimé. «Malheureusement, les Etats-Unis ne tiennent pas compte de ces faits et utilisent des avions de chasse de pointe pour abattre un ballon avec leurs missiles, ce qui est, selon moi, absurde et hystérique», a-t-il complété.
Ovnis ou ballons espions : un battage médiatique américain visant à occulter d’autres sujets ?