International

Biélorussie : le jour des législatives, Loukachenko annonce se représenter en 2025

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, a déclaré ce 25 février qu'il se présenterait à sa propre succession l'année prochaine. Une annonce faite le jour des élections législatives dans le pays. Aussi a-t-il appelé Kiev à négocier avec Moscou, estimant que l'Ukraine risquait d'être divisée entre la Russie et la Pologne.

Poutine : «Nous avons réussi à unifier les législations russe et biélorusse»

«Dites-leur à tous que je vais me présenter» en 2025, a déclaré Alexandre Loukachenko ce 25 février, après avoir voté aux élections législatives. 

Selon Loukachenko, le moment est tel que son départ équivaudrait selon lui à une trahison. Le Président biélorusse est aux commandes du pays depuis 1994. 

M. Loukachenko a déclaré que les autorités avaient tiré les leçons de 2020 et assuré qu’il n’y aurait «pas de rébellions» ce 25 février. Il y a trois ans, des troubles avaient éclaté dans le pays à la suite de la réélection d’Alexandre Loukachenko à la présidence. Ce dernier avait fustigé des ingérences de l’étranger et une tentative de «révolution de couleur».

La cheffe de l’opposition en exil et soutenue par l’Occident, Svetlana Tikhanovskaïa, dont le mari est en prison, a qualifié le scrutin de dimanche de simulacre d’élections.

Il est prévu d’élire 12 500 députés des conseils locaux et 110 députés de la chambre basse du Parlement. Au total, 263 candidats sont en lice pour les sièges à la chambre basse du Parlement et 18 800 dans les conseils locaux. Les quatre partis enregistrés en Biélorussie ont désigné leurs représentants.

Ukraine : Loukachenko appelle aux négociations

Le président Biélorusse, Alexandre Loukachenko, a par ailleurs exhorté Kiev à négocier avec la Russie. Selon lui, l’Ukraine doit s’orienter vers un règlement pacifique du conflit pour sauver le pays.

Loukachenko a estimé que, dans le cas contraire, la partie occidentale de l’Ukraine serait prise par les Polonais, ce qui ne serait pas acceptable pour Minsk, et que la partie méridionale jusqu’à la Transnistrie, serait détachée par la Russie.

«L’Ukraine va tout perdre si elle continue la guerre», prédit Loukachenko (VIDEO)

Source

Leave a Reply

Back to top button