Lors de la présentation du budget 2023, Bruno Le Maire a dit vouloir «tracer une ligne rouge», à savoir qu'aucune dépense ne pourra être introduite au Parlement si elle n'est pas financée à «l’euro près», s'attirant les critiques de l'opposition.
Pour permettre à la France de tenir ses engagements européens – la bonne tenue des finances publiques étant compromise par les «engagements financiers de l’Etat», composés pour l’essentiel de la charge de la dette – le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a affirmé ce 26 septembre que «la France est à l’euro près» lors de la présentation du budget 2023 du gouvernement.
«Je veux tracer une ligne rouge», a-t-il déclaré, affirmant qu’aucune nouvelle dépense ne pourrait être introduite au cours du débat parlementaire si elle n’est pas «financée à l’euro près».
Une déclaration qui a vivement fait réagir les oppositions : le député du Rassemblement national Julien Odoul notant par exemple que cela concernait «le pouvoir de vivre des Français les plus modestes». «Pour l’immigration de masse, la France est au million d’euros près», a-t-il ironisé.
Pour le pouvoir de vivre des Français les plus modestes certainement. Pour l’immigration de masse, la France est au million d’euros près. https://t.co/T6g34Tco7K
— Julien ODOUL (@JulienOdoul) September 26, 2022
Un argument repris par l’eurodéputé Gilbert Collard, qui souligne que le ministre a annoncé «la création de 5 900 places d’hébergement dédiés aux réfugiés et aux demandeurs d’asile», à qui seront alloués deux milliards d’euros. «Ils se moquent de nous !», s’est-il emporté.
"La France est à l'euro près", prévient Bruno #LeMaire avant d'annoncer la création de 5 900 places d’hébergement dédiés aux réfugiés et aux demandeurs d’asile et de leur allouer 2 milliards d'euros ! Ils se moquent de nous !https://t.co/zPvrZji4Um
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) September 26, 2022
«C’est sûrement pour ça [que la France] en verse des milliards à Zelensky, sans aucune idée de ce qu’ils deviennent ensuite, ni dans quelles poches mafieuses ils finissent», a pour sa part fait remarquer le président des Patriotes Florian Philippot, avant de conclure : «Il fallait oser, Le Maire l’a fait !».
« La France est à l’euro près » nous dit Bruno Le Maire.
C’est sûrement pour ça qu’elle en verse des milliards à Zelensky, sans aucune idée de ce qu’ils deviennent ensuite, ni dans quelles poches mafieuses ils finissent !
Il fallait oser, Le Maire l’a fait !
— Florian Philippot (@f_philippot) September 26, 2022
L’économiste Maxime Combes s’est quant à lui demandé pourquoi le ministre refusait de toucher au «maquis des 140 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, qui augmentent de plus de 7% par an et sont inefficaces pour beaucoup».
Budget 2023 : "la France est à l'euro près" dit @BrunoLeMaire
Pourquoi refuse-t-il de toucher au maquis des 140 milliards € d'aides publiques aux entreprises, qui augmentent de plus de 7% par an et sont inefficaces pour beaucoup ?
Pourquoi ? https://t.co/PAOsaNq4uc— Maxime Combes (@MaximCombes) September 26, 2022
Coût de l’énergie : quelque 300 entreprises en France en difficulté cet hiver selon le gouvernement