International

Le Conseil de sécurité de l’ONU tient une réunion ministérielle sur la situation en Ukraine

Ce 22 septembre se tient une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies au niveau ministériel, sur le conflit en Ukraine, en présence notamment du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.


Mise à jour automatique

  • IMPORTANT

    class="twitter-tweet">

    Séance du Conseil
    de sécurité de l’ONU consacrée au conflit en
    Ukraine

    Rejoignez-nous sur Odysee :
    📯 https://t.co/fiIqEB0Iydhttps://t.co/A6XmAtq3yR


    RT France (@RTenfrancais) September
    22, 2022

  • jeudi 22 septembre

    17h27 CET

    Le chef de la diplomatie indienne Subrahmanyam Jaishankar considère que «l’urgence est de revenir à la table des négociations» pour mettre fin au conflit en Ukraine.

  • 17h19 CET

    Simon Coveney, ministre irlandais des Affaires étrangères et de la Défense, a dénoncé l’«invasion injustifiée et illégale de l’Ukraine», «violation flagrante du droit international».

    «Sans responsabilisation, il n’y a aucun espoir d’une paix pérenne», a-t-il estimé.

  • 17h15 CET

    Pour Olta Xhaçka, ministre des Affaires étrangères d’Albanie, «il faut continuer d’aider à l’Ukraine à se défendre» et la Russie «doit rendre des comptes».

  • 17h05 CET

    «La position de la chine sur l’Ukraine est claire et constante : la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays devaient être respectées», a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. Pour Pékin, la priorité est «que les parties reprennent le dialogue sans condition préalable», a-t-il souligné, appelant plus globalement à une «désescalade».

  • 16h53 CET

    Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exprimé le soutien de son pays à la défense de «la souveraineté et l’intégrité de l’Ukraine», considérant que cette défense participait, plus largement, «à protéger l’ordre international dans lequel aucun pays ne peut changer les frontières d’un pays par le force».

    Pour le chef de la diplomatie américaine, «il est impératif que chaque membre de l’ONU rejette» les référendums d’adhésion à la Russie que prévoient d’organiser, à partir du 23 septembre, les Républiques populaires de Donetsk et Lougansk – deux territoires dont l’indépendance vis-à-vis de l’Ukraine a été reconnue par Moscou en février.

  • 16h46 CET

    Le chef de la diplomatie du Mexique, Marcelo Ebrard, a rappelé que son pays avait souligné depuis le début du conflit «l’importance de trouver une solution diplomatique» à celui-ci. 

    «Les responsables des crimes perpétués en Ukraine doivent être traduits en justice», a-t-il également déclaré durant sa prise de parole, partageant aussi ses inquiétudes quant à la sécurité des centrales nucléaires exposées eu conflit.

  • 16h39 CET

    La Norvège est représentée, lors de cette réunion, par le Premier ministre Jonas Gahr Store. Celui-ci a dénoncé l’offensive russe menée depuis fin février comme une «violation flagrante des principes fondamentaux» sur lesquels repose cette l’ONU, soir «l’égalité souveraine de tous ses membres, de tous ses peuples».

    Il a notamment appelé l’armée russe à se retirer de la centrale nucléaire de Zaporojié en Ukraine et condamné les «horreurs» de Boutcha et Izioum.

  • 16h30 CET

    «La justice doit être notre impératif commun, il n’y aura pas de paix sans justice», a notamment déclaré la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna. La ministre a notamment dénoncé «le choix de la guerre par la Russie sous de faux prétextes».

  • 16h20 CET

    Karim Khan, Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), prend désormais la parole au Conseil de sécurité de l’ONU. «Il faut que s’applique le principe de responsabilité», a-t-il fait valoir, soulignant que «le droit s’applique» et que les auteurs de crimes de guerre devraient «rendre des comptes».

    Il a notamment évoqué la présence de cadavres à Boutcha – pour rappel, Kiev accusant l’armée russe d’avoir tué des civils dans cette ville d’Ukraine, tandis que Moscou dénonce une «provocation» ukrainienne.

  • 16h15 CET

    Le Secrétaire général des Nations unies António Guterres ouvre la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se fera à l’échelle ministérielle, cet après-midi du 22 septembre.

    Le patron de l’ONU a notamment rappelé que les frappes sur les sites de centrale nucléaire devaient cesser, «le monde ne peut se permettre une catastrophe nucléaire». Pour rappel, Moscou et Kiev se sont mutuellement accusés de bombardements sur de tels sites.

    Il a également déclaré qu’il fallait enquêter sur le «catalogue de cruautés» en Ukraine, et salué le récent échange de prisonniers décidé par Kiev et Moscou.

Découvrir plus




Opération militaire en Ukraine : Poutine annonce une «mobilisation partielle» en Russie


Source

Leave a Reply

Back to top button