International

L’Arménie prête à reconnaître la cession du Haut-Karabagh à l’Azerbaïdjan, sous conditions

Erevan reconnaît l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan, qui comprend le Haut-Karabagh, à condition que la sécurité de sa population arménienne soit assurée, a déclaré ce 22 mai le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

«L’Arménie reconnaît le territoire de l’Azerbaïdjan de 86 600 kilomètres carrés, en supposant que l’Azerbaïdjan est prêt à reconnaître l’intégrité territoriale des 29 800 kilomètres carrés de l’Arménie», a déclaré ce 22 mai le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, avant de préciser : «Le territoire de l’Azerbaïdjan de 86 600 kilomètres carrés comprend le Haut-Karabagh, mais nous voudrions souligner que la question des droits et de la sécurité des Arméniens du Haut-Karabagh doivent être discutés entre Bakou et Stepenakert».

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian à l'Elysée, en juin 2021 (image d'illustration).

Conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan : Pachinian a accepté une rencontre avec Aliev à Moscou

Nikol Pachinian a demandé des garanties internationales pour la sécurité et les droits des Arméniens vivant dans le Haut-Karabagh, craignant que l’Azerbaïdjan procède à un «nettoyage ethnique» dans la région.

Le Premier ministre arménien a accepté de rencontrer le président azerbaïdjanais Ilham Aliev le 25 mai à Moscou, lors de pourparlers sous l’égide de Vladimir Poutine.

Ces deux ex-républiques soviétiques se sont affrontées lors de deux guerres en un peu plus de 30 ans. La dernière, en 2020, s’est soldée par une écrasante victoire de l’Azerbaïdjan qui a repris d’importants territoires dans et autour du Haut-Karabagh. Moscou a obtenu des adversaires un cessez-le-feu, mais des affrontements éclatent régulièrement dans cette région et à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Plusieurs discussions ont eu lieu pendant quatre jours début mai à Washington entre des délégations arménienne et azerbaïdjanaise. Le 14 mai, Ilham Aliev et Nikol Pachinian s’étaient en outre retrouvés à Bruxelles lors de négociations sous l’égide de l’UE. Moscou considère que seule la base légale apportée par sa médiation permettra un retour de la paix. 

G7 d’Hiroshima : Moscou dénonce des décisions «qui visent à contenir la Russie et la Chine»

Source

Leave a Reply

Back to top button