Le Premier ministre a fait savoir qu'il remettrait sa démission, ainsi que celle de l'ensemble du gouvernement, dans la foulée d'une éventuelle réélection du président sortant, conformément aux usages de la Vème République.
Au cours d’un entretien sur France Inter, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 19 avril qu’il démissionnerait, tout comme son gouvernement, «dans les jours qui suivent» une éventuelle réélection d’Emmanuel Macron le 24 avril.
Interrogé pour savoir s’il resterait en fonction jusqu’aux législatives des 12 et 19 juin, il a répondu que tout dépendait «du sort des urnes dimanche [24 avril]», tout en précisant faire partie «de ceux qui pensent qu’une impulsion nouvelle après la réélection du président doit être trouvée». «Je suis de ceux qui espèrent fortement que le président Emmanuel Macron sera réélu», a-t-il souligné.
«Après cette réélection, dans les jours qui suivent, comme le veut la tradition, je présenterai ma démission et celle du gouvernement au président de la République», a-t-il expliqué. Il s’est dit pour l’heure «extrêmement mobilisé» à la veille du second tour de la présidentielle du 24 avril, lors duquel le président sortant affronte Marine Le Pen, comme lors de la présidentielle de 2017.
«Rien n’est joué», a estimé le Premier ministre, affirmant : «Nous devons convaincre [les Français] que le programme d’Emmanuel Macron est le meilleur pour la France et pour eux.»
Présidentielle : l’aller-retour en jet de Castex pour voter à Prades fait polémique