Ancien haut responsable à la Maison Blanche, John Bolton explique avoir aidé à planifier des coups d'Etat à travers le monde. Une confession qui survient à l'heure où Washington exhorte ses alliés à punir la Russie pour son intervention en Ukraine.
Le haut fonctionnaire américain John Bolton, limogé en 2019 par Donald Trump de son poste de conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a reconnu le 12 juillet à l’antenne de CNN, avoir aidé à planifier des tentatives de coups d’Etat dans des pays étrangers alors qu’il évoquait l’attaque contre le Capitole du 6 janvier 2021.
«En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d’Etat – pas [aux Etats-Unis], mais [dans] d’autres endroits –, [je peux vous dire] que cela demande beaucoup de travail», a assuré l’ancien haut responsable de la Maison Blanche à la chaîne américaine. Selon lui, l’ancien président des Etats-Unis n’avait pas été «assez compétent» pour réussir «un coup d’Etat soigneusement planifié», comme le rapport de son côté Reuters.
Stunning statement from former National Security Advisor John Bolton on CNN just now:
"As someone who has helped plan coup d'état — not here but, you know, other places — it takes a lot of work." pic.twitter.com/3rsSX355ND
— The Recount (@therecount) July 12, 2022
«J’ai vu ce qu’il fallait à une opposition pour tenter de renverser un président», a par ailleurs commenté John Bolton au sujet de la situation politique au Venezuela ces dernières années, face à laquelle il a activement soutenu l’accession au pouvoir de l’opposant Juan Guaido, en vain.
Plusieurs décennies d’interventionnisme américain
A l’heure où l’administration américaine appelle ses alliés à multiplier les mesures punitives contre la Russie dans le cadre de son intervention militaire en Ukraine, il est à noter que la politique étrangère américaine s’est imposée au cours des dernières décennies comme la plus interventionniste qu’il soit, donnant lieu à de nombreuses critiques sur la scène internationales. Celles-ci font régulièrement surface au fil des opérations menées par Washington dans le but de provoquer la chute de gouvernements, de part et d’autre du globe.
Parmi les opérations les plus connues, figurent les multiples renversements soutenus par les Etats-Unis en Amérique latine ; la participation active de Washington au renversement du Premier ministre iranien Mohammad Mosaddegh en 1953 ou encore l’invasion américaine du Vietnam, à l’origine de la mort de plusieurs centaines de milliers de civils, et au cours de laquelle l’épandage massif de défoliants par l’armée américaine a provoqué de graves impacts écologique et sanitaire dans le pays, dont les jeunes générations subissent encore les conséquences.
Plus récemment, les critiques de la politique étrangère des Etats-Unis ont porté sur les conséquences meurtrières de l’intervention américaine en Irak ou encore en Afghanistan.
Pluie d’hommages occidentaux pour Madeleine Albright, icône d’un embargo meurtrier en Irak