Des responsables russes ont dénoncé la décision de YouTube de bloquer Douma TV, le compte de la chaîne du Parlement russe. Selon Google, cette décision s'inscrit dans le cadre des sanctions décrétées par le gouvernement américain, contre la Russie.
Comme le rapporte l’agence de presse russe RIA Novosti, l’entreprise Google a pris la décision de fermer la chaîne YouTube de la Douma, soit la chambre basse du Parlement russe. «Google a bloqué la chaîne YouTube Douma TV suivie par plus de 145 000 abonnées», indique un communiqué de la Douma publié le 9 avril en ajoutant que la chaîne hébergeait «des commentaires exclusifs des élus russes et des séances plénières en direct».
Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, a dénoncé une mesure de Washington violant «les droits» des Russes. «Les Etats-Unis veulent avoir le monopole de la diffusion de l’information. […] Nous ne pouvons pas permettre cela», a-t-il lancé, sur son compte Telegram.
Une décision anticipée par la Douma ?
Les députés russes affirment avoir anticipé cette décision, en diffusant leur communication sur d’autres plateformes. «Nous y étions prêts et nous développons activement d’autres plateformes», annonce la chaîne Telegram de la Douma d’Etat qui invite [les utilisateurs] à s’abonner aux chaînes de la Douma d’Etat sur RuTube, VKontakte, et Telegram.
«Manifestement, YouTube a signé lui-même son arrêt. Enregistrez vos contenus», a réagi pour sa part la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram, appelant à transférer «rapidement» les contenus de YouTube vers des plateformes vidéos russes.
Le 9 avril, le régulateur russe des télécoms, Roskomnadzor, a appelé Google à rétablir «immédiatement» le compte de Douma-TV, sommant le géant des communications «d’expliquer la raison des restrictions imposées». «Google a pris une position manifestement antirusse dans la guerre d’information déclenchée par l’Occident contre notre pays. Le site d’hébergement de vidéos se sert d’une plateforme clé pour distribuer de fausses informations tout en discriminant les sources d’information officielles russes», explique Roskomnadzor dans un communiqué.
Selon Google, la chaîne YouTube de la Douma a été fermée à la suite des récentes sanctions annoncées par le gouvernement américain contre la Russie. «Google s’engage à respecter toutes les sanctions applicables et les lois commerciales. Si un compte viole nos conditions d’utilisation, nous prenons les mesures appropriées», a déclaré un porte-parole du groupe, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Accusé de censurer des médias russes, Facebook voit son accès limité en Russie