Vladimir Poutine a participé en visioconférence, avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, à la cérémonie de coulage du premier béton dans les fondations de la quatrième unité de production de la centrale nucléaire d'El Dabaa, ce 23 janvier.
Vladimir Poutine a salué ce 23 janvier «une centrale nucléaire essentielle dans les relations bilatérales» entre la Russie et l’Égypte, lors d’une cérémonie à l’occasion de la pose de la première pierre du quatrième réacteur de la centrale nucléaire d’El Dabaa.
Le dirigeant russe a assuré son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi que Moscou aiderait à la formation de spécialistes et à la création d’emplois. Aussi a-t-il ajouté que l’aide russe avait déjà été menée sous l’URSS, notamment via l’assistance qui avait été apportée pour ériger le barrage d’Assouan.
Rosatom est un partenaire fiable, a fait valoir le dirigeant russe. «Ce nouveau réacteur correspond aux plus hautes exigences de sécurité».
Vladimir Poutine a insisté sur l’importance du principe d’égalité dans les relations bilatérales, avant d’inviter son homologue égyptien à la réunion des BRICS à Kazan, l’Égypte ayant officiellement rejoint l’organisation le 1er janvier 2024.
L’Égypte devient une puissance nucléaire civile
Le président Sissi a quant à lui souligné la relation fidèle entre les deux pays, et s’est réjoui du «bond en avant» qu’apportait à l’Égypte la centrale nucléaire, faisant d’elle une «puissance nucléaire civile», lui permettant d’éviter les fluctuations du marché et de se doter d’un «équilibre énergétique».
La centrale à quatre réacteurs d’El-Dabaa est située à environ 300 kilomètres au nord-ouest du Caire, sur la côte méditerranéenne. Approuvé en 2015, le projet a été lancé en 2017 et les travaux de construction ont débuté en 2022.
Les quatre unités de production nucléaires prévues devraient fonctionner à pleine capacité de 4,8 gigawatts (GW) d’ici 2030. Rosatom a entamé la construction du troisième réacteur en mai 2023. El-Dabaa sera la première centrale nucléaire d’Égypte et la première installation de ce type sur le continent africain construite grâce aux technologies russes. Il s’agit également du plus grand projet conjoint russo-égyptien depuis la construction du barrage d’Assouan.
En vertu du contrat conclu entre Moscou et Le Caire, qui ont financé ensemble le projet, Rosatom fournira du combustible nucléaire à la centrale tout au long de son cycle de vie. Pendant les dix premières années, la Russie devrait aider l’Égypte à former le personnel et à exploiter la centrale.
Egypte : Rosatom annonce être en avance sur la construction de la centrale nucléaire d’El-Dabaa