Une activiste pour le climat, soutenant le collectif Dernière rénovation, a brièvement interrompu le début de la cérémonie des César le 24 février. Cette séquence n'a pas été diffusée sur Canal+.
Une activiste, soutenant le collectif Dernière rénovation et arborant un T-shirt «We have 761 days left» (il nous reste 761 jours), a brièvement interrompu le début de la cérémonie des César le 24 février, avant d’être sortie de la scène. Cette séquence n’a pas été diffusée sur Canal+, diffuseur de ces récompenses du cinéma.
Le compte Twitter de Dernière rénovation explique que «cet événement [l’interruption de la cérémonie] marque la reprise d’action pour la campagne de résistance civile».
ACTION EN COURS
Nina, citoyenne soutenant Dernière Rénovation interrompt la 48e cérémonie des #Cesar2023 en direct sur la scène de l’Olympia, ce vendredi 24 février.
Cet événement marque la reprise d’action pour la campagne de résistance civile.
#DerniereRenovation [1] pic.twitter.com/AcMMFooKTs
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) February 24, 2023
L’organisation souligne également que «la France subit cet hiver 32 jours de sécheresse : ce n’est qu’un avant-goût du “monde à 4 degrés” que nous prédit le ministre de la Transition Christophe Béchu». «La campagne emprunte la scène médiatique des César pour faire entendre cet appel à la résistance, partout et par tous», poursuit Dernière rénovation.
Les César, une tribune politique
Les César sont souvent l’occasion pour des militants de promouvoir des idées politiques. En 2021, la comédienne Corinne Masiero – qui incarne le personnage de capitaine Marleau à la télévision – s’était illustrée en marquant les esprits à propos de la condition des intermittents du spectacle en ôtant un costume de Peau d’Ane sanguinolent, se retrouvant ainsi entièrement nue au moment de remettre le prix du meilleur costume.
En 2020, c’était un discours gênant et empreint de racialisme que l’actrice Aïssa Maïga avait tenu, dénonçant le manque de diversité dans le cinéma.
César : dix parlementaires signalent Corinne Masiero à la justice pour «exhibition sexuelle»