Le 20 septembre, le roi d’Angleterre Charles III était reçu à dîner au château de Versailles. Un événement fastueux qui a fasciné les Français et inévitablement suscité quelques critiques, essentiellement à gauche de l’échiquier politique.
Cent-cinquante invités triés sur le volet se sont retrouvés au château de Versailles pour un dîner exceptionnel autour d’une table longue de 60 mètres et de plats de chefs étoilés, servis dans un service de porcelaine de Sèvres.
Un honneur d’être accueilli par le Président @EmmanuelMacron et Madame Macron pour un banquet d’État au Château de Versailles. #VisiteRoyalepic.twitter.com/AMWYsHd7V2
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 20, 2023
Outre les deux chefs d’État et les présidents des deux assemblées, ont également participé aux festivités le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger, la comédienne Charlotte Gainsbourg et l’acteur Hugh Grant, mais aussi le milliardaire Bernard Arnault et l’ancien ministre Jack Lang.
Dîner royal : des Insoumis indignés
C’est essentiellement à gauche que les critiques ont fusé sur le dîner organisé dans le château des Rois de France. «Ça va faire de la pub aux très riches à l’étranger» et «qu’est-ce que ça rapporte pour l’ouvrier qui est en train de se lever à 6h du matin ?», a réagi ce 21 septembre au matin le député insoumis Antoine Léaument sur le plateau de RMC.
Le député avait organisé une «fête de la République» réunissant une trentaine de personnes à Saint-Michel-sur-Orge (Essonne) dans sa circonscription. «Un peu de sobriété n’aurait pas fait de mal», a commenté pour sa part le coordinateur de La France Insoumise, Emmanuel Bompard, sur les ondes de France Info.
À Versailles ça boit des bouteilles de vin à 2 SMIC la bouteille.
La Cour s’amuse.
Les pauvres pleurent.
La Cour se gave.
Les pauvres ont faim.
L’indécence de cette soirée est sans nom.
Si c’est le retour de l’Ancien régime, redevenons un peuple de Sans-Culottes.
🇫🇷
— Antoine Léaument 🇫🇷 (@ALeaument) September 20, 2023
A ces critiques des Insoumis s’est ajoutée une critique à droite de l’échiquier politique. «C’est normal que le roi soit bien accueilli» s’est fendu Nicolas Dupond-Aignan dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, estimant que «ce spectacle à la gloire d’Emmanuel Macron [était] indécent». La majorité de la classe politique ne s’est pas prêtée à ce type de critiques.
Un souverain britannique résolument Vert
Réputé sensible aux questions écologiques, le roi d’Angleterre n’a pas subi de critiques du côté d’Europe Écologie-Les Verts. En ouverture du dîner, lors de son discours, Charles III a évoqué les «défis de ce XXIe siècle» en insistant sur le développement durable.
The King will shortly be speaking from the chamber of the @Senat in Paris.
Watch along live.👇 https://t.co/WChV1jAb9G
— The Royal Family (@RoyalFamily) September 21, 2023
Plus tôt, devant le Sénat, il avait évoqué «le plus grand défi de tous, à savoir le réchauffement climatique», et avait prôné une «entente pour la durabilité» afin de répondre «plus efficacement» à «l’urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité».
Le roi d’Angleterre Charles III bientôt en France : une visite déjà polémique