Un incendie dans une mine de charbon de Shanjiaoshu, dans le sud-ouest de la Chine a entraîné la mort d'au moins 16 personnes. En février dernier, un accident similaire avait fait 53 victimes.
Au moins «16 personnes» ont péri lorsqu’un incendie s’est déclaré dans la mine de charbon de Shanjiaoshu, dans le sud-ouest de la Chine, dimanche vers 08h10 locales (00h10 GMT), ont indiqué les autorités locales.
L’incendie a été éteint mais «après vérification préliminaire, 16 personnes ne présentent plus de signes de vie», ont indiqué les autorités de la ville de Panzhou, située à quelque 3 600 km au sud-ouest de Pékin, dans un communiqué publié sur leur site internet.
Un effondrement d’une mine avait entraîné la mort de 53 personnes
Les constatations préliminaires ont permis de déterminer que «le convoyeur à bande a pris feu», a indiqué le communiqué.
Bien que la sécurité dans le secteur minier ait été améliorée en Chine au cours des dernières décennie, les accidents sont encore fréquents, souvent en raison d’une application laxiste des règles de sécurité, notamment sur les sites les plus rudimentaires.
En février, l’effondrement d’une mine de charbon à ciel ouvert en février en Mongolie intérieure (nord de la Chine) avait fait 53 morts. Des dizaines de personnes et de véhicules avaient été ensevelis.
Tokyo rejette l’eau de Fukushima en mer, Pékin accroît ses restrictions commerciales