A Changsha, dans le centre de la Chine, un immeuble de huit étages s'est effondré le 29 avril. Selon un dernier bilan, 39 personnes demeuraient injoignables et 18 étaient toujours coincées. La cause de cet effondrement reste pour l'heure inconnue.
Dans le Hunan (centre de la Chine), des dizaines de personnes étaient toujours prises au piège ou portées disparues le 30 avril au lendemain de l’effondrement d’un immeuble de huit étages dans la localité de Changsha.
Pour l’heure, la cause de son effondrement reste inconnue. Comme le rapporte l’AFP, la télévision publique a néanmoins affirmé que «des locataires avaient apporté des modifications structurelles aux locaux à des degrés divers».
Rescue operation continues at building collapse site in central China's Changsha https://t.co/giZWCP8uoApic.twitter.com/LCwDwgnSoy
— CGTN (@CGTNOfficial) April 29, 2022
Dans une déclaration aux journalistes, l’édile Zheng Jianxin, rapportait que 39 personnes demeuraient injoignables et 18 étaient toujours coincées alors que les secours continuaient de s’affairer sur les lieux du drame.
Selon plusieurs médias publiques, le président Xi Jinping a ordonné une enquête sur l’origine de l’effondrement du bâtiment qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma. Le chef de l’Etat chinois a par ailleurs appelé à rechercher les victimes «à n’importe quel prix».
Chinese President #XiJinping urged "all-out" efforts to search the trapped and save the injured from Friday's building collapse in central #China's Changsha City. https://t.co/RhVN60NPMBpic.twitter.com/1O93eHdxwK
— CGTN (@CGTNOfficial) April 30, 2022
La chine a déjà été secouée en début d’année par un drame au sein d’un immeuble d’habitation. En janvier, une explosion probablement due à une fuite de gaz avait provoqué la mort de 16 personnes dans un immeuble de la ville de Chongqing, au sud-ouest de la Chine.