Le chef démocrate du Sénat américain, Chuck Schumer, a appelé ce 14 mars à l'organisation d'élections en Israël, qualifiant le Premier ministre Benjamin Netanyahou «d'obstacle pour la paix». La pression de l’électorat musulman, très critique à l’égard de la politique au Moyen-Orient de Joe Biden, semble se faire sentir.
«Une coalition menée par Netanyahou ne correspond plus aux besoins d’Israël après le 7 octobre», a déclaré l’influent élu américain Chuck Schumer ce 14 mars.
Chef de la majorité démocrate au Sénat et élu juif de plus haut rang aux États-Unis, Chuck Schumer s’était jusqu’ici montré très prudent dans ses critiques contre Israël, qui mène une offensive de plus en plus contestée à Gaza.
«Je pense que le Premier ministre Netanyahou s’est égaré, laissant sa survie politique passer avant l’intérêt supérieur d’Israël», a affirmé le parlementaire démocrate depuis l’hémicycle du Sénat.
Cinq mois après le début du conflit, Israël est à un «point critique», a estimé Chuck Schumer, assurant que «de nouvelles élections étaient la seule manière de permettre la tenue d’un processus décisionnel sain» sur l’avenir du pays.
Après des mois de soutien quasi-inconditionnel à l’offensive israélienne, le président américain Joe Biden a lui aussi émis des critiques face à la crise humanitaire à Gaza. Le président américain a jugé que le chef du Likoud faisait «plus de mal que de bien à Israël», tout en évoquant une «ligne rouge» sur la probable intervention israélienne dans le sud de la bande de Gaza à Rafah.
L’électorat musulman s’est mobilisé
Le dirigeant démocrate, candidat à sa réélection, est sous la pression d’une partie de son électorat. Dans le Michigan, de nombreux démocrates, parmi lesquels une forte proportion de membres de l’importante communauté arabo-américaine de cet État-clé, menacent de ne pas voter pour lui contre le républicain Donald Trump, pourtant lui sans nuance dans son soutien à Israël.
Washington est aussi contesté au Moyen-Orient, les États-Unis ayant usé à trois reprises de leur veto contre des résolutions de cessez-le-feu et ayant augmenté leur aide militaire à l’État hébreu en dépit des négociations menées avec le Qatar et l’Égypte pour obtenir une trêve à Gaza.
Primaire démocrate aux États-Unis : l’électorat musulman sanctionne Biden dans le Michigan