Economie

Chute du rouble et inflation : la Banque centrale de Russie relève son taux directeur à 12%

La Banque centrale russe a relevé son taux directeur de 8,5% à 12% pour contrer la chute du rouble et freiner l'inflation, jugeant «possible» une nouvelle augmentation en cas d'accélération de la hausse des prix.

Vladimir Poutine a reçu le directeur de Rosatom ce 14 août.

Rosatom prévoit un chiffre d’affaires record en 2023

La Banque centrale de Russie (BCR) a relevé son taux directeur à 12%. «Cette décision a été prise afin de limiter les risques pesant sur la stabilité des prix», a déclaré ce 15 août la BCR dans un communiqué, à l’issue d’une réunion d’urgence. Le rouble est au plus bas par rapport à l’euro et au dollar.

Face à «la pression inflationniste [qui] continue d’augmenter» (4,4% au 7 août sur un an), la BCR a jugé nécessaire le relèvement de son taux directeur de 3,5 points de pourcentage afin de viser «un retour de l’inflation à 4% en 2024».

Une deuxième hausse en moins d’un mois

Elle a également affirmé se réserver le droit de prendre «de nouvelles décisions» dans les prochaines semaines. «En cas de renforcement des risques inflationnistes, une augmentation supplémentaire du taux directeur est possible», a averti la BCR, citée par les agences de presse russes.

C’est la deuxième hausse du taux directeur en moins d’un mois, après être passé de 7,5% à 8,5% le 21 juillet dernier.

Le 14 août, Maxime Orechkine, le conseiller économique de Vladimir Poutine, avait remis en cause «la politique monétaire souple» de la BCR dans une tribune publiée par l’agence TASS. «Un rouble fort est dans l’intérêt de l’économie russe», avait-il rappelé.

Depuis plusieurs semaines, le recul du rouble s’est accompagné d’un retour de l’inflation, de nombreux Russes se montrant inquiets pour leur niveau de vie, déjà entamé par une importante hausse des prix l’an passé.

A la Bourse de Moscou, rassurée par l’annonce de la BCR, il fallait débourser 98,2 roubles pour obtenir un dollar et 107,3 roubles pour un euro ce 15 août à 13h16 locales (10h16 GMT), après que les seuils de 100 et 110 roubles ont été dépassés le 14 août.

L’affaiblissement du rouble permet toutefois à l’Etat russe de renflouer ses caisses, car pour chaque dollar ou euro acquis actuellement, le gouvernement dispose de facto de plus de roubles pour couvrir ses dépenses.

Cherchant des alternatives au marché financier mondial, la Russie lance par ailleurs ce 15 août un rouble numérique. Un moyen de limiter à terme l’impact des restrictions internationales. S’il ne s’agit à ce stade que d’une phase d’essai, cette monnaie dématérialisée émise directement par la Banque centrale, qui s’appuie sur la technologie du blockchain (permettant des transactions directes sur un registre décentralisé), devrait être étendue à tous les Russes volontaires à partir de 2025.

 

Vladimir Poutine a signé la loi introduisant le rouble numérique

 

 

Source

Leave a Reply

Back to top button