Deux civils israéliens ont été tués le 19 août lors d'attaque dans un village palestinien en Cisjordanie occupée, sur fond d'une flambée de violences entre Palestiniens et Israéliens depuis le début de l'année, a indiqué l'armée israélienne.
Une attaque «a été perpétrée contre un certain nombre de civils israéliens dans le secteur du village de Huwara», a déclaré l’armée israélienne le 19 août dans un communiqué, ajoutant que deux civils ont été tués dans la fusillade.
Dans un communiqué, le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué avoir été averti peu après 15h00 d’une attaque dans une station de lavage de voitures à Huwara. Un correspondant de l’AFP a vu des traces de sang sur le sol de la station de lavage, alors que des policiers et des soldats israéliens étaient rassemblés sur les lieux.
Tsahal recherche les auteurs présumés de l’attaque
L’agence de presse officielle palestinienne Wafa a rapporté que l’armée avait fermé les principales entrées de Naplouse, grande ville palestinienne du nord de la Cisjordanie et que les soldats forçaient les commerces à fermer pendant qu’ils recherchaient les auteurs présumés de l’attaque.
Abdelatif al-Qanou, un porte-parole du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza mais aussi actif en Cisjordanie a salué cette opération qui est selon lui «le résultat de la promesse constante de la résistance de défendre notre peuple et de répondre aux crimes de l’occupation». Toutefois, le Hamas n’a pas revendiqué l’attaque.
Série d’attaques
Depuis début 2023, la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, a été le théâtre d’une série d’attaques menées par des Palestiniens contre des cibles israéliennes, ainsi que de violences commises par des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens, en particulier dans le village de Huwara située au sud de Naplouse.
Le 19 août, un Palestinien est mort des suites de blessures causées par des tirs des forces israéliennes, qui l’avaient touché à la tête lors d’une opération dans le camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie, le 16 août.
Le 17 août, les troupes israéliennes ont tué un militant palestinien lors d’un raid à Jénine, également dans le nord de la Cisjordanie.
Fin février, après la mort de deux colons israéliens dans le secteur de Huwara, des dizaines d’autres colons avaient déferlé sur ce village et incendié de nombreux bâtiments et véhicules, provoquant une vague d’indignation, localement et internationalement.
Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 colons juifs y habitent aussi dans des colonies considérées par l’ONU comme illégales au regard du droit international.
Au moins 218 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 30 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles. Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.
Palestine : raid israélien à Jéricho, deux hommes tués