International

Cisjordanie : huit Palestiniens tués lors d’une incursion de l’armée israélienne à Jénine

Si les combats font rage dans la bande de Gaza, la Cisjordanie n’est pas épargnée par la poussée de violence. Huit Palestiniens ont été tués le 8 novembre lors d’une incursion israélienne dans ce territoire occupé, selon un bilan du ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Huit Palestiniens ont été tués le 8 novembre lors d’un raid de l’armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne dans un nouveau bilan.

D’intenses combats se poursuivaient ce 9 novembre en début d’après-midi, selon un journaliste de l’AFP témoin de l’intervention d’un avion de l’armée israélienne, de plusieurs fortes explosions et de tirs d’armes légères. Une épaisse fumée noire s’élevait au-dessus de la ville, bastion des groupes armés dans le nord de la Cisjordanie, occupée depuis 1967 par Israël, et le camp de réfugiés qui la jouxte. Quatorze personnes ont également été blessées, selon l’Autorité palestinienne.

L’agence officielle palestinienne Wafa a affirmé qu’une «importante force de l’armée de l’occupation» avait effectué une incursion sur plusieurs axes à Jénine.

Une ambulance du Croissant-Rouge «prise pour cible», selon l’organisation

Selon le Croissant-Rouge palestinien, l’une de ses secouristes, Sabreen Obeidi, a été «blessée par des balles dans le dos». «Cela s’est produit lorsqu’une ambulance du Croissant-Rouge palestinien a été prise pour cible lors d’un raid des forces d’occupation dans le camp de réfugiés de Jénine», a écrit l’organisation sur le réseau social X (ex-Twitter).

L’armée israélienne a indiqué le 8 novembre que ses forces opéraient à Jénine, mais n’a pas fourni d’autres détails.
Depuis le début de la guerre déclenchée le 7 octobre par l’attaque meurtrière du Hamas en Israël, au moins 170 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des tirs de soldats ou de colons israéliens, selon le ministère palestinien de la Santé.

L’armée israélienne dit avoir arrêté depuis le 7 octobre en Cisjordanie plus de 1 000 Palestiniens. Elle affirme que la majorité d’entre eux sont affiliés au Hamas.

La Cisjordanie, cette autre bombe à retardement pour Israël

Source

Leave a Reply

Back to top button