International

Combats nocturnes à Gaza : Tsahal revendique l’élimination de «dizaines» de combattants

Les combats au sol s'accentuent entre l'armée israélienne et le Hamas dans la bande de Gaza. Tsahal a revendiqué avoir tué des «dizaines» de combattants tandis que le Hamas a rapporté des «combats intenses» dans le nord. Des témoins ont indiqué à l'AFP que des blindés israéliens occupaient la lisière de Gaza-ville.

 

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec le ministre de la défense Yoav Gallant et le ministre Benny Gantz hold lors d'une conférence de presse le 28 octobre à Tel-Aviv.

Israël : Netanyahou supprime un message sur X critiquant les responsables de la sécurité

Tsahal a indiqué ce 30 octobre que ses forces avaient tué des «dizaines» de combattants lors de combats nocturnes dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne a de surcroît affirmé avoir frappé «plus de 600» cibles dans la bande de Gaza ces dernières 24 heures, selon des informations fournies à l’AFP. Parmi les cibles, un communiqué de l’armée liste «des dépôts d’armes, des dizaines de positions de lancement de missiles antichars, ainsi que des caches […] utilisées par l’organisation terroriste du Hamas». 

Des blindés israéliens en lisière de Gaza-ville

Le Hamas a de son côté fait état de son côté de «combats intenses» dans le nord de la bande de Gaza pour la troisième nuit consécutive, Israël ayant accru et étendu ses opérations terrestres avec des hommes et des chars.

L’armée israélienne a précisé que «des troupes» avaient tué «des dizaines de terroristes qui s’étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer». Un avion guidé par des troupes sur le terrain a visé un bâtiment «avec plus de 20 terroristes du Hamas à l’intérieur», a-t-elle ajouté.

Un autre avion a été guidé pour viser un site de lancement de missiles antichars dans le secteur de l’université d’Al-Azhar. Ce secteur est situé au cœur de la ville de Gaza et a été au centre des attaques d’Israël depuis le 7 octobre.

Des chars israéliens sont entrés ce 30 octobre dans un quartier à la lisière de Gaza-ville, coupant le principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins. Les chars sont arrivés aux abords du quartier al-Zeitoun dans la ville de Gaza, selon les témoins. «Ils ont coupé la route de Salahedine (reliant le nord au sud) et tirent sur tout véhicule qui y circule», a affirmé l’un d’eux à l’AFP.

Israël a annoncé le 29 octobre augmenter le nombre de ses soldats et l’ampleur de ses opérations dans le territoire palestinien, après avoir sensiblement intensifié ses frappes depuis le 27 octobre, dans l’objectif «d’anéantir» le Hamas. 

Le Hamas affirme que plus de 8 000 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées dans les bombardements israéliens depuis le début de la guerre. Plus de 1 400 personnes sont mortes, essentiellement des civils, lors de l’attaque du 7 octobre en Israël, selon les chiffres de l’Etat hébreu.

Le Hamas rapporte de «violents combats» contre Tsahal dans le nord de la bande de Gaza

Source

Leave a Reply

Back to top button