L'intersyndicale a appelé à une journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites, le 13 avril, soit un jour avant la décision du Conseil constitutionnel portant sur une demande de référendum d’initiative partagé sur la réforme.
Alors qu’elle a annoncé un décompte faisant état de «près de deux millions» de participants à la mobilisation nationale du 6 avril, l’intersyndicale a appelé le soir même à remettre le couvert le 13 avril pour une douzième journée de grève et de manifestations contre la réforme des retraites.
Cette nouvelle journée de mobilisation interviendrait donc un jour avant que ne soit rendue la décision du Conseil constitutionnel qui a été sollicité par des parlementaires de gauche pour la mise en place d’un référendum d’initiative partagé (RIP) sur la réforme. Dans leur texte, les parlementaires jugent que «le choix de rallonger la durée au travail accentue les inégalités sociales et porte particulièrement préjudice aux populations les plus vulnérables». Fait notable, le déclenchement d’un référendum d’initiative partagée (RIP) n’a jamais abouti depuis son introduction dans la Constitution en 2008, à l’initiative de Nicolas Sarkozy.
Le 16 mars dernier, Elisabeth Borne a annoncé le recours par le gouvernement à l’article 49.3 de la Constitution afin de faire passer la très impopulaire réforme du système de retraites. A la suite de ce passage en force du l’exécutif français, ce dernier a été visé par une motion de censure qui a finalement échoué à neuf voix près. Depuis l’utilisation de ce 49.3, la mobilisation nationale a gagné en intensité.
N’accepter «ni les factieux ni les factions» : Macron persiste et signe sur la «foule» illégitime