Les huit principaux syndicats se sont mis d'accord sur une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites le 31 janvier.
Une nouvelle journée de grèves et de manifestation contre la réforme des retraites est prévue le mardi 31 janvier, ont annoncé huit des principaux syndicats.
Les représentants des syndicats se sont réunis en fin d’après-midi de ce 19 janvier au siège de Solidaires, après une journée de grève et de manifestations qui a réuni selon la CGT plus de deux millions de personnes, et 1,12 million selon le ministère de l’Intérieur et plus de deux millions selon le secrétaire général de la CGT. Un niveau de mobilisation supérieur à celui du 5 décembre 2019 : au démarrage de la contestation contre le précédent projet de réforme des retraites, la police avait dénombré 806 000 manifestants en France, la CGT 1,5 million.
Quelques heurts, tensions ou dégradations ont été signalés à Paris, Lyon et Rennes.
La réforme, qui prévoit de passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, sera présenté lundi en Conseil des ministres.
«Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population», qui «ne s’y trompe pas», a déclaré le co-délégué général de l’union syndicale Solidaires, Simon Duteil, au nom de l’intersyndicale. «Le gouvernement doit renoncer» au relèvement de l’âge légal à 64 ans en 2030 et à l’allongement accéléré de la durée de cotisation à 43 ans dès 2027, ajoute le communiqué lu devant la presse.
Une nouvelle manifestation, à l’appel d’organisations de jeunesse et avec le soutien de La France insoumise, est en outre prévue le 21 janvier à Paris.
Depuis Barcelone où il participait à un sommet franco-espagnol, le président de la République Emmanuel Macron a quant à lui assuré de la «détermination» de l’exécutif pour faire aboutir une réforme «juste et responsable».
«Il y a une unité des syndicats et même des Français» contre la réforme des retraites (ENTRETIEN)