Le président russe Vladimir Poutine a estimé que la contre-offensive de l'armée ukrainienne, lancée en juin, n'avait pas remporté de succès face à la résistance des défenses russes dans l'est et le sud de l'Ukraine.
«Toutes les tentatives de l’ennemi de percer notre défense (…), notamment en utilisant des réserves stratégiques, n’ont pas réussi pendant toute la période de l’offensive. L’ennemi n’a pas obtenu de succès», a estimé le 16 juillet le Président russe Vladimir Poutine.
S’exprimant dans une interview à la chaîne de télévision Rossia-1, diffusée le 16 juillet, il a jugé que la situation était «positive» pour les forces russes sur le front.
Les troupes russes «passent même à l’offensive dans certains secteurs»
«Nos troupes se conduisent de façon héroïque. De manière inattendue pour l’adversaire, elles passent même à l’offensive dans certains secteurs et capturent des positions plus avantageuses», a affirmé le dirigeant russe.
Le 14 juillet, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a admis que la contre-offensive de Kiev n’avançait «pas si vite», assurant par ailleurs que les alliés occidentaux ne mettaient pas la pression sur Kiev à ce sujet.
Menée depuis juin avec le soutien d’armes lourdes livrées par l’Occident est à la peine face aux troupes russes solidement établies sur des positions défensives, piégeant les tentatives russes dans de redoutables champs de mines, et disposant toujours d’une importante puissance de feu pour pilonner les forces ukrainiennes.
Le 16 juillet, l’état-major ukrainien a affirmé que des opérations offensives en direction de Melitopol et Berdiansk.
Plus tôt cette semaine, mardi, le ministre russe de la Défense a lui affirmé que les troupes russes avaient réussi une percée d’1,5 km de profondeur sur une portion du front près de Lyman, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
Ukraine : selon les Occidentaux, l’armée russe a tiré les leçons d’une année de combats